À l’occasion de son 40e anniversaire, le Centre Jacques Cartier a réservé une place significative à la jeunesse et à la relève dans la programmation des Entretiens Jacques Cartier (EJC) 2024. Grâce à un partenariat avec l’organisme Sport dans la Ville et l’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ), 10 jeunes lyonnaises et lyonnais en insertion professionnelle ont pu faire le déplacement jusqu’à Montréal en octobre dernier pour participer à cet événement phare. Parmi eux, Séphora Khellaf, dont le parcours incarne les valeurs de persévérance et d’engagement.
Diplômée d’une licence en biologie et actuellement en formation spécialisée en hautes technologies au sein d’une école de commerce, Séphora est une figure active des programmes proposés par Sport dans la Ville. « J’ai commencé sur les terrains de foot (soccer), puis de tennis, quand j’étais plus jeune », explique-t-elle. « En grandissant, j’ai intégré d’autres initiatives axées sur l’insertion professionnelle, le développement de la confiance en soi, et la préparation à la recherche d’emploi, comme le programme Young Talents ». C’est à travers ce dernier qu’elle a découvert le projet de séjour au Québec offert dans le cadre des Entretiens Jacques Cartier.
Un programme riche et diversifié
La motivation de Séphora est claire : elle souhaite évoluer dans le domaine des biotechnologies et envisage un Volontariat International en Entreprise (VIE) en Amérique du Nord. Sa participation aux EJC s’inscrivait donc parfaitement dans ce projet professionnel. « J’avais de grandes attentes et j’étais impatiente de savoir si j’allais être retenue », confie-t-elle. » Ses vœux ont été exaucés. Sur place, le programme était dense et varié. En plus de visiter plusieurs entreprises, comme Decathlon et la Banque Desjardins, elle a eu, avec son groupe, l’occasion de déjeuner avec la Consule générale de France à Montréal, et de rencontrer des intervenants de l’association Pour 3 points, dédiée à l’insertion professionnelle par le sport. Sa participation au colloque Nutrition, Activité Physique, Sommeil et Environnement – Rythme de vie, pollution et changement climatique, organisé dans le cadre des EJC, lui a permis de réactualiser ses connaissances en physiologie.
Mais le point culminant de son séjour reste sa participation à la soirée Mobilités internationales : des expériences qui nous inspirent organisée par la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Devant un public composé de jeunes français expatriés au Québec et de partenaires du Centre Jacques Cartier, Séphora a partagé son parcours. « C’était un véritable défi personnel. Je cherche justement à travailler mes compétences oratoires et ma confiance en moi. J’étais stressé mais finalement très fière de moi », raconte-t-elle. Elle évoque également un moment émouvant :« J’ai pu échanger avec Sidonie Mérieux, qui est pour moi un modèle de réussite féminine. Partager mon expérience avec elle a été un moment fort. J’ai été heureuse de présenter mon parcours et de voir qu’il touchait les gens. »
Un réseau professionnel enrichi et des perspectives d’avenir
Ce séjour à Montréal a également permis à Séphora de développer son réseau professionnel. « J’ai pu échanger avec de nombreuses personnes, notamment des Français expatriés au Canada, qui m’ont donné des conseils précieux et aidé à mieux définir mon avenir ». Un avenir qu’elle envisage désormais à l’étranger, une fois son diplôme en poche. « J’ai l’impression qu’il y a une plus grande ouverture d’esprit chez ceux qui choisissent de vivre à l’international » ajoute-t-elle.
La jeune femme tient à remercier les organisations qui ont rendu ce séjour et cette expérience possibles : Sport dans la Ville, l’OFQJ, la Fondation CJC France, le Centre Jacques Cartier et la Région Auvergne-Rhône-Alpes. « Grâce à eux, j’ai eu la chance de vivre ce moment unique à Montréal, de parler de mon parcours et peut-être d’inspirer d’autres jeunes ayant un parcours similaire ».