Les Entretiens Jacques Cartier 2025 se tiendront du 6 au 8 octobre prochains dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, à Lyon, Clermont-Ferrand, Grenoble et Saint-Étienne. L’appel à projets pour cette nouvelle édition est désormais ouvert.
Cette année encore, les projets sélectionnés constitueront le cœur de la programmation de cet événement majeur, reconnu comme un lieu incontournable de rencontres et d’échanges entre acteurs et décideurs des territoires d’Auvergne-Rhône-Alpes, du Québec et de la francophonie canadienne.
Résiliences et transformations
Pour cette édition 2025, le Centre Jacques Cartier introduit une thématique centrale qui guidera la programmation : “Résiliences et transformations : nouvelles dynamiques pour un monde en mutation”. L’objectif est de d’offrir des rencontres encore plus pertinentes et plus impactantes.
Le Comité de programmation et de prospective, responsable de l’évaluation des projets, visera cependant à maintenir une ouverture pour les projets qui pourront apporter un éclairage précieux sur d’autres enjeux.
Comment participer à l’appel à projets ?
Les porteurs de projets intéressés ont jusqu’au 18 février 2025 à 23 h 59 (heure du Québec) pour soumettre leur candidature en remplissant une lettre d’intention. Cet appel est exclusivement réservé aux partenaires du Centre Jacques Cartier, et toutes les informations relatives à cette phase de sélection sont disponibles dans le cahier des charges de l’édition 2025.
Pourquoi présenter un projet ?
Participer aux Entretiens Jacques Cartier, c’est intégrer la programmation de l’un des plus grands rassemblements d’acteurs influents du monde académique, institutionnel et économique. C’est aussi une opportunité unique de faire connaître un projet à une audience hautement qualifié, composé de décideurs, de chercheurs, d’entrepreneurs et de représentants d’institutions. Une occasion rêvée pour élargir son réseau, initier de nouvelles collaborations et développer des partenariats stratégiques avec plus de soixante partenaires actifs dans des domaines variés.
En outre, la sélection d’un projet permet de bénéficier d’un soutien logistique et communicationnel de la part de l’équipe du Centre Jacques Cartier.