Nominations : Centre Jacques Cartier

CJC Publié le 16 juin 2020 / Dernière mise à jour le 16 novembre 2021

Les gouvernances de notre Fondation française et du Centre Jacques Cartier se renouvellent !
Découvrez les nominations de notre nouvelle présidente et notre nouveau président.

Sidonie Mérieux

Sidonie Mérieux, nouvelle présidente de la Fondation CJC France

La Fondation CJC France a le plaisir d’annoncer la nomination de Sidonie Mérieux au poste de Présidente de son Comité exécutif. Elle succède à Jean-Pierre Farandou, Président-directeur général de la SNCF.

Avec des problématiques de plus en plus globales entre les continents, je suis convaincue que le partage des réflexions, des expériences et des initiatives entre les territoires d’Auvergne-Rhône-Alpes, du Québec, et d’Ottawa, par une confrontation des points de vue des acteurs du monde académique, du monde politique et du monde économique, est un atout fort de développement, de rayonnement et de singularité de nos territoires.

Qui est Sidonie Mérieux ?

Sidonie Mérieux est la fondatrice de Her Value.

Après dix années dans la communication et les partenariats (secteur privé et associatif) aux États-Unis, à Paris et à Lyon, Sidonie Mérieux décide en 2011 de créer le cabinet HeR value. Cabinet de conseil en gouvernance, il accompagne la féminisation des conseils d’administration. Ainsi que l’évaluation de leur fonctionnement.

HeR a développé une formation en gouvernance en partenariat avec l’EM Lyon. Celle-ci a permis de certifier plus de 250 femmes au rôle d’administratrice indépendante…

Bernard Sinou

Bernard Sinou, président du Centre Jacques Cartier

Le Centre Jacques Cartier a le plaisir d’annoncer la nomination de Bernard Sinou au poste de Président de son Conseil d’administration. Il succède à Daniel Coderre, Président-directeur général de Génome Québec.

Depuis leur première édition en 1987, les Entretiens Jacques Cartier ont favorisé le partage de connaissances et l’amitié entre nos deux territoires. Et font progresser l’innovation par la confrontation des approches entre les acteurs publics, académiques et économiques.
Avec l’arrivée de notre nouvelle directrice générale, Nathalie Hamel, le Centre Jacques Cartier a l’ambition de renforcer son action autour, notamment, de ses deux nouveaux temps forts annuels, le Sommet Virtuel à l’automne et la rencontre des Entretiens Jacques Cartier au printemps.

Qui est Bernard Sinou ?

Bernard Sinou est Directeur Général Délégué en charge des Affaires Publiques de l’Institut Mérieux.

Après un début de carrière dans les services d’études régionales de l’INSEE, Bernard Sinou rejoint la Caisse d’Épargne Provence Alpes-Corse. Dont il devient le Directeur Général adjoint et membre du Directoire.

Il assume ensuite les fonctions de Directeur Général des Services de la Région Rhône-Alpes (1992- 1999). Puis de la Ville de Nice, avant de rejoindre la SNCF pendant huit années. Il y occupa successivement les postes de Directeur de Cabinet du Président, de Directeur du Transport Public, membre du Comité Exécutif de la SNCF. Et enfin PDG d’EFFIA (groupe filial de la SNCF).