L’Université du Québec rejoint le réseau de partenaires du Centre Jacques Cartier

CJC Publié le 06 novembre 2024 / Dernière mise à jour le 22 novembre 2024

Le Centre Jacques Cartier est heureux d’annoncer l’arrivée de l’Université du Québec au sein de son réseau de partenaires.

Fondée en 1968, l’Université du Québec (UQ) regroupe dix établissements d’enseignement supérieur et de recherche, offrant plus de 1 400 programmes d’études aux trois cycles dans près de 40 municipalités à travers le Québec.

L’UQ œuvre à l’avancement des savoirs et au rayonnement de la société. Grâce à son ancrage dans les milieux, elle contribue au développement social, culturel, scientifique et économique de toutes les régions du Québec.

« L’Université du Québec se réjouit de ce nouveau partenariat avec le Centre Jacques Cartier. Il nous permettra d’accroître les échanges scientifiques et le transfert de connaissances entre les institutions et les établissements d’enseignement du Québec et d’Auvergne-Rhône-Alpes, au bénéfice du développement socioéconomique, culturel et scientifique de nos deux territoires. »

Alexandre Cloutier, président de l’Université du Québec.

L’Université du Québec en quelques chiffres :

  • présente dans près de 40 municipalités au Québec;
  • dénombre près de 100 000 personnes étudiantes inscrites;
  • se positionne parmi les meilleures universités de recherche au Canada avec plus de 364 M$ en octroi de recherche;
  • offre plus de 1 400 programmes d’études répartis aux 3 cycles ;
  • détient le plus important corps professoral et enseignant au Canada avec plus de 3 000 membres du personnel enseignant régulier et près de 4 700 personnes chargées de cours.
  • plus de 15 000 personnes s’investissent quotidiennement au sein de l’UQ, incluant le personnel et le corps professoral et enseignant.