Connecter les mondes académique, scientifique, économique, institutionnel et culturel, voilà la mission que s’est donné le Centre Jacques Cartier (CJC) depuis sa création en 1984. Un mélange des genres et des expertises qui a donné le ton dès les premières éditions de son événement-phare, les Entretiens Jacques Cartier (EJC). Petite anecdote : lors de la quatrième édition (1990-1991), le poète et auteur-compositeur-interprète québécois Gilles Vigneault avait reçu un doctorat honoris causa ; il avait alors affirmé, « n’avoir jamais travaillé pour devenir docteur ». * Ce dernier a pourtant reçu plus d’une dizaine de diplômes honorifiques à ce jour…
Quelques années après sa création, il devient vite évident que les activités du CJC, aussi prometteuses soient-elles, doivent reposer sur une structure de financement stable et durable pour les pérenniser au-delà de leur caractère événementiel. C’est pourquoi, le Fonds Jacques Cartier sera créé en 1991 pour consolider les contributions financières de ses partenaires de la première heure, et diversifier les sources de financement. Aux côtés des premiers membres du Fonds, d’autres organisations et institutions d’horizons divers du Québec et de la région Auvergne-Rhône-Alpes rejoindront le Fonds au fil des ans.
Aujourd’hui, le Centre Jacques Cartier anime un réseau actif de 66 partenaires publics et privés, ancrés sur les deux territoires. Qu’il s’agisse d’universités et de grandes écoles, de centre de recherche, ou d’acteurs économiques, ils sont tous engagés autour d’une volonté commune de réfléchir collectivement à des solutions innovantes pour mieux vivre le monde d’aujourd’hui et construire celui de demain. Le CJC peut aussi compter sur le soutien des institutions et collectivités locales qui participent activement à ses différentes initiatives, dont les retombées peuvent être des réponses ou des pistes de réflexion aux enjeux des sociétés civiles qu’elles représentent.
*Source Les Entretiens Jacques Cartier – Une aventure réussie – 1984 I 2004 (Damien Fière, Boréal)