Le Vinatier – Psychiatrie Universitaire Lyon Métropole rejoint le réseau de partenaires du Centre Jacques Cartier. Établissement de référence nationale en psychiatrie, dont le campus hospitalier est situé sur la commune de Bron, aux portes de Lyon, le Vinatier – Psychiatrie Universitaire Lyon Métropole est un des plus grands ensembles hospitaliers, universitaires et de recherche dédiés à la santé mentale d’Europe.
Il déploie son activité à la fois sur son site principal mais également sur plus de 30 sites extra-hospitaliers, au cœur de la Métropole de Lyon, situés au plus près du lieu de vie du patient. Organisé autour de 10 Pôles de Soins, l’établissement dispose de l’ensemble des niveaux d’intervention, des soins courants aux activités de recours et d’expertise
Le Vinatier – Psychiatrie Universitaire Lyon Métropole défend un projet de santé globale, soucieux de l’implication des usagers comme des professionnels. Il porte un modèle d’organisation durable dans lequel les professionnels sont accompagnés dans leur montée en compétences et reconnus dans leur pouvoir d’agir.
L’établissement est devenu en quelques années un acteur de premier plan de l’innovation en santé mentale. La transformation systémique de son offre de soins fait aujourd’hui du Vinatier un modèle pouvant faire référence pour les soins psychiatriques en France et en Europe.
« Le Vinatier Psychiatrie Universitaire Lyon Métropole entend s’investir pleinement dans le réseau du Centre Jacques Cartier et ainsi nouer de nouveaux partenariats avec les structures de soins, de recherche et de formation en santé mentale du Québec. Cette alliance a l’ambition de constituer une communauté de pratiques sur des sujets prioritaires comme l’intervention précoce chez les jeunes, la prévention du suicide, la neuromodulation, la pair-aidance », a déclaré Pascal Mariotti, directeur de l’établissement.