
Le Centre Jacques Cartier est heureux d’annoncer l’arrivée du Cégep de Victoriaville au sein de son réseau de partenaires.
Les collèges d’enseignement général et professionnel (cégeps) sont des établissements d’enseignement public qui constituent la première étape de l’enseignement supérieur québécois. Ils ont la particularité de faire cohabiter l’enseignement préuniversitaire, qui mène à l’université, et l’enseignement technique, qui prépare au marché du travail.
Situé au cœur du Centre-du-Québec, à moins de deux heures de route de Montréal et de Québec, le Cégep de Victoriaville, est un établissement d’enseignement supérieur solidement ancré dans son milieu. Offrant trois programmes préuniversitaires, dix programmes techniques (dont neuf accessibles à l’international) et trois programmes professionnels, il propose également une gamme variée d’activités de formation continue et de services aux entreprises. Acteur clé du développement régional, il se distingue par son dynamisme et son engagement envers l’innovation et les pratiques responsables.
Ses trois centres de recherche – le Centre d’innovation en bois et matériaux connexes (Inovem), le Centre d’innovation sociale en agriculture (CISA) et le Centre d’expertise et de transfert en agriculture biologique et de proximité (CETAB+) – témoignent de son expertise et de sa contribution à l’avancement des connaissances. À cela s’ajoutent une vie socioculturelle stimulante, quinze équipes sportives intercollégiales et des programmes de formation adaptés aux enjeux actuels et aux attentes de la société.
Un milieu d’apprentissage exceptionnel
En plus de son pavillon central, le Cégep de Victoriaville comprend plusieurs infrastructures spécialisées : l’École nationale du meuble et de l’ébénisterie (ENME), le Centre intégré de formation et d’innovation technologique (CIFIT) et l’Institut national d’agriculture biologique (INAB). Il met également à la disposition de sa communauté une résidence étudiante, un centre sportif moderne et deux salles de spectacle.
Avec près de 1 800 élèves à l’enseignement régulier, 500 à la formation continue et plus de 550 membres du personnel, le Cégep incarne au quotidien sa mission : Meliora paramus – Nous préparons un avenir meilleur.
Nous sommes fiers d’être le premier cégep à établir un partenariat avec le Centre Jacques Cartier, un acteur clé du dialogue entre la francophonie canadienne et la région Auvergne-Rhône-Alpes. Cette collaboration ouvre la voie à de nouvelles opportunités pour notre communauté collégiale en favorisant les échanges pédagogiques, scientifiques et culturels, mais aussi le transfert d’expertise et de savoir, renforçant ainsi les liens entre nos deux territoires.
Denis Deschamps, directeur général du Cégep de Victoriaville