EJC 2025 : 3 questions à Mathias Bernard, président du Comité de programmation et de prospective

EJC Publié le 10 décembre 2024 / Dernière mise à jour le 10 décembre 2024

Le Centre Jacques Cartier a récemment lancé une restructuration des Entretiens Jacques Cartier (EJC) menant à l’instauration d’une thématique annuelle. 

Mathias Bernard, président de l’Université Clermont Auvergne et récemment nommé à la tête du Comité de programmation et de prospective (CPP), revient sur les raisons et les enjeux de cette réforme.

Pourquoi avoir entamé une restructuration des EJC ?

Cette réflexion découle d’un constat fait lors d’une rencontre à Montréal en octobre dernier où les cheffes et chefs d’établissements universitaires ont échangé sur les modalités des EJC. La spécificité des Entretiens, qui consiste à croiser les regards des scientifiques, des acteurs du monde socio-économiques et des collectivités territoriales sur des sujets à fort enjeu sociétal, est unanimement considérée comme un point fort. En revanche, la diversité des sujets abordés, sans lien direct entre eux, pose un problème de visibilité qui nuit parfois à l’audience de certains des Entretiens et à leur écho au-delà de la manifestation. Ces réserves ne remettent toutefois pas en question l’intérêt des partenaires du CJC pour les EJC auxquels ils demeurent très attachés et qu’ils souhaitent collectivement contribuer à faire évoluer. 

Dans cet objectif, nous avons proposé d’orienter chaque édition autour d’une thématique annuelle visant à fédérer les acteurs autour de grands enjeux sociétaux. Nous avons aussi suggéré de maximiser les résultats de ces rencontres en envisageant la production de « livres blancs » qui synthétiseraient les travaux réalisés et qui seraient rendus accessibles à l’ensemble des acteurs impliqués et aux citoyens. Ces propositions ont ensuite été présentées à la direction du Centre Jacques Cartier qui s’est saisie de la question et a poursuivi la réflexion.

Comment cette nouvelle thématique a-t-elle été définie ?

Un travail de consultations a été mené par Sidonie Mérieux et Robert Olivier, les présidents des deux fondations qui portent le Centre Jacques Cartier. Ils ont sollicité un panel représentatif de partenaires de leur territoire pour leur présenter cette idée et recueillir des pistes éventuelles de thématiques. L’idée a été unanimement bien accueillie et plusieurs thématiques ont émergé. Il importait que le sujet retenu soit transversal, pluridisciplinaire et d’actualité. Après un examen approfondi, le thème « Résiliences et transformations : nouvelles dynamiques pour un monde en mutation », a été retenu. Il a par la suite été soumis au Comité de programmation et de prospective que je préside, qui l’a validé à l’unanimité.

Quelles vont être les conséquences sur l’appel à projets et le format des EJC ?

Dès cette année, la majorité des projets retenus à la suite de l’appel à projets devra s’inscrire dans cette thématique. Nous les prioriserons lors de la sélection. Cependant, nous maintiendrons une certaine flexibilité afin de soutenir des projets qui, bien que ne relevant pas directement de cette thématique, apporteront un éclairage significatif à d’autres enjeux importants. Ce sera aussi l’occasion de prolonger des collaborations initiées lors d’éditions précédentes. Par ailleurs, nous demanderons à chaque porteur de projet de produire, à l’issue des EJC, une courte synthèse de leurs échanges, que sera ensuite partagée avec l’ensemble de notre réseau.

Enfin, la Séance inaugurale sera également repensée afin de proposer une réflexion collective autour de la thématique de l’édition. Les temps forts des Entretiens, auquel les participants sont attachés, et qui font le succès des EJC, seront bien entendu maintenus.

Il importait que le sujet retenu soit transversal, pluridisciplinaire et d’actualité.

Après un examen approfondi, le thème « Résiliences et transformations : nouvelles dynamiques pour un monde en mutation », a été retenu.

Mathias Bernard, président du Comité de programmation et de prospective

Le Comité de programmation et de prospective, organe clé de la planification des EJC

Le CPP est le cœur de l’inspiration et des orientations du Centre Jacques Cartier. Constitué de membres issus des différents territoires, il tient un rôle central dans l’appel à projets des Entretiens Jacques Cartier, en évaluant et sélectionnant les projets déposés, qui sont par la suite validés par le Conseil d’Administration. Il réfléchit également à l’avenir du CJC en proposant des pistes de développement.