EJC 2024 : une édition réussie célébrant 40 ans d’amitié entre l’Auvergne-Rhône-Alpes et le Québec 

EJC Publié le 04 novembre 2024 / Dernière mise à jour le 22 novembre 2024

Alors que le Centre Jacques Cartier (CJC) célèbre son 40e anniversaire, les Entretiens Jacques Cartier ont pris cette année la direction du Québec. Du 16 au 18 octobre, Montréal, Sherbrooke et Québec ont vibré au rythme d’une cinquantaine d’événements célébrant l’amitié entre les territoires d’Auvergne-Rhône-Alpes et le Québec, et impulsant des collaborations sur les plans scientifique, académique, culturel, économique et politique. Des délégations institutionnelles et commerciales, incluant notamment près d’une vingtaine d’entreprises de la région, se sont déplacées pour l’occasion, dont une délégation de la Région Auvergne-Rhône-Alpes conduite par la vice-présidente déléguée aux lycées, à l’enseignement supérieur, à la recherche et à l’innovation, Catherine Staron, et une délégation de la Métropole de Lyon, pilotée par le président de la Métropole de Lyon, Bruno Bernard. 

Le programme, centré sur les colloques et conférences issus de l’appel à projets lancé l’automne dernier par le CJC, a abordé des thématiques variées, allant de la biosurveillance à l’équité urbaine, en passant par la valorisation des écosystèmes d’innovation en technosanté et l’acceptabilité sociale de la transition écologique. Près de 400 conférenciers ont participé au succès de ces événements, dont des personnalités de premier plan comme Steven Guilbeault, ministre de l’Environnement et du Changement climatique du Canada, ainsi que plusieurs personnes élues de la Métropole de Lyon et de la Ville de Montréal. 

Des moments de partage et de réflexion 

Les Entretiens Jacques Cartier ont également offert des occasions de retrouvailles autour de moments conviviaux et festifs. La soirée inaugurale, qui s’est tenue dans les cadres prestigieux du Marché Bonsecours et de l’Hôtel de Ville de Montréal et qui était organisée avec le soutien du Gouvernement du Québec et de la Ville de Montréal, a célébré les 40 ans du CJC. Deux panels réunissant des figures importantes, comme Catherine Staron et Christopher Skeete, ministre délégué à l’Économie du Québec, ainsi que Bruno Bernard et Valérie Plante, mairesse de Montréal, ont permis d’explorer des enjeux cruciaux touchant les collectivités. Plusieurs partenaires du CJC ont présenté de nouveaux projets innovants, tandis qu’Alain Mérieux et Pierre-Marc Johnson ont partagé des messages inspirants pour la jeunesse. 

C’est justement vers l’avenir et la relève que le Conseil régional d’Auvergne-Rhône-Alpes a tourné son attention lors d’un événement au cours duquel plusieurs jeunes ayant bénéficié d’un appui régional pour leur projet de mobilité internationale ont pu témoigner. Parmi eux, des doctorants en cotutelle avec des universités québécoises ainsi que des jeunes en insertion professionnelle soutenus par l’association Sport dans la Ville qui avaient fait le déplacement à Montréal, grâce à l’appui de la Fondation CJC France et de l’Office franco-québécois de la Jeunesse. 

Rencontres stratégiques et découverte 

Cette édition a également permis d’organiser plusieurs rencontres stratégiques, dont une assemblée des cheffes et chefs d’établissement d’enseignement supérieur et de recherche axée notamment sur les partenariats internationaux face aux crises géopolitiques, une rencontre sur la diplomatie scientifique destinée aux responsables des relations internationales des universités, ou bien encore une première rencontre des dirigeants de pôles, clusters et grappes industrielles des deux territoires, dédiée au développement durable.

Une journée de découverte, organisée par le Conseil de l’innovation du Québec, a été intégrée au programme. Elle mettait en lumière la Vallée de la transition énergétique, une nouvelle zone d’innovation créée par le Gouvernement du Québec et déployée entre Bécancour, Trois-Rivières et Shawinigan. Les participants ont pu explorer plusieurs projets d’infrastructure et de recherche, tels que le Centre national intégré du manufacturier intelligent et l’Institut d’innovations en écomatériaux, écoproduits et écoénergies à base de biomasse (I2E3), qui ambitionne de faire progresser la bioéconomie circulaire. 

La prochaine édition des Entretiens Jacques Cartier se tiendra du 6 au 8 octobre 2025 en Auvergne-Rhône-Alpes, dans les villes de Lyon, Clermont-Ferrand, Grenoble et Saint-Étienne. Un appel à projets sera lancé par le CJC dans les prochains jours.