Construire des ponts entre les générations

CJC Publié le 03 juillet 2024 / Dernière mise à jour le 16 juillet 2024

Le monde dans lequel nous vivons aujourd’hui est complexe, tant plusieurs révolutions le secouent en même temps (économique, sociale, technologique, environnementale, sanitaire, géopolitique, etc.).

Et si, pour affronter les transitions multiples et actionner les changements nécessaires vers un avenir inclusif et durable, nous choisissions d’adopter une approche constructive en misant sur les forces collectives, particulièrement celles des générations qui façonneront le monde de demain ? Car, sans être trop naïfs, osons affirmer que nous pouvons compter sur de jeunes entrepreneurs talentueux, des étudiants prometteurs et des plus jeunes désireux de faire bouger les choses. Construire des ponts entre les générations fait sans aucun doute partie de la solution tant elles ont à apprendre l’une de l’autre.

Ces ponts vers la jeunesse, nos deux territoires les construisent déjà. Ainsi, le Québec est la première destination partenaire choisie par les étudiants d’Auvergne-Rhône-Alpes. Chaque année, environ
1 000 bourses étudiantes sont attribuées pour une mobilité internationale au Québec, notamment par le biais du Programme Bourses Région Mobilité Internationale mise en place par la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Aussi, plusieurs partenaires du Centre Jacques Cartier valorisent et soutiennent des échanges entre les communautés étudiantes et de recherche. Par exemple, l’École des Mines de Saint-Étienne, qui a déjà des accords de double-diplômes avec Polytechnique Montréal, l’École de technologie supérieure (ÉTS) et Concordia, a signé en 2023 deux nouveaux accords avec HEC Montréal et l’Université de Sherbrooke (qui a elle-même une convention de diplôme en partenariat international avec l’Université Lumière Lyon 2). Les universités Laval à Québec et Claude Bernard Lyon 1 prévoient, quant à elles, la cotutelle d’étudiant.e.s au doctorat dans le cadre de leur Laboratoire International Associé (LIA) RespiVIR.

ENTRETIENS JACQUES CARTIER 2024 – PROJETS JEUNESSE

Alors que le Centre Jacques Cartier fête ses 40 ans cette année, il porte bien sûr un regard bienveillant sur les hommes et les femmes qui ont jalonné son histoire mais aussi sur la génération qui façonnera celle des années à venir. Plusieurs activités sont prévues en ce sens :

  • Concours « Entreprise innovante dans le digital » 

Cinq (5) entreprises de la région Auvergne-Rhône-Alpes ont gagné l’édition 2024 du Concours proposé par le Centre Jacques Cartier, Air Canada et Desjardins. Leur fondateur ou cofondateur respectif gagne entre autres un vol aller-retour au Québec, l’hébergement dans un hôtel à Montréal et un accès privilégié aux conférences et aux temps forts des Entretiens Jacques Cartier.

  • Déplacement et accompagnement de 10 jeunes en situation d’insertion

En coordination avec l’association d’insertion par le sport, Sport dans la ville Rhône-Alpes (et son programme Jeunes leaders) et l’association montréalaise Pour 3 Points (réussir dans la vie et à l’école par le biais de la pratique du basket), cette initiative, soutenue par l’Office québécois pour la jeunesse (OFQJ) permettra à des jeunes des deux territoires de vivre une expérience inspirante et de partager leurs enjeux communs.  

  • Soutien aux jeunes chercheurs d’Auvergne-Rhône-Alpes

Le déplacement de 10 doctorant·e.s en cotutelle des sites Lyon Saint-Étienne de l’Université de Lyon, de l’université Clermont Auvergne et de l’université Grenoble Alpes est organisé également en collaboration avec l’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ), et vise à leur offrir une occasion unique de participer aux EJC, de travailler leur réseau et de rejoindre leur laboratoire de recherche au Canada

Des événements qui seront autant d’opportunités de mettre en lumière les jeunes de la relève des deux territoires sur qui reposeront désormais la pérennité de nos relations et le développement de nouvelles collaborations !