Ce mois de mars met à l’honneur la francophonie, et plus particulièrement la Journée Internationale de la Francophonie célébrée le 20 mars dans tous les pays francophones. Petit rappel, si besoin était, cette date fait référence à la naissance, en 1970 à Niamey (Niger), de l’Agence de coopération culturelle et technique, qui allait devenir ensuite l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF). Cette année, la thématique de cette Journée Internationale de la Francophonie est « Créer, innover, entreprendre en français ».
Une thématique qui résonne fortement avec la mission du Centre Jacques Cartier (CJC) qui n’a eu de cesse, depuis sa création en 1984, de construire ses Entretiens dans un environnement francophone concret et dynamique qui se conjugue avec pôles d’excellence, partage d’expériences et bienveillance.
Savez-vous que c’est au Canada que l’on compte le plus grand nombre de francophones dans les Amériques ? Ainsi, c’est un peu plus de 10 millions de personnes qui travaillent et vivent en français dans les dix provinces et trois territoires qui composent le territoire (recensement, 2021). Alors que le français y est la seule langue officielle, le Québec abrite la majorité des francophones du pays.
Source : https://francophoniedesameriques.com/zone-franco/la-francophonie-des-ameriques/amerique-du-nord/canada
La langue française a été, et est toujours, le socle des activités du CJC pour tisser des liens entre le Québec/francophonie canadienne et la région Auvergne-Rhône-Alpes. Elle a aussi été mise à l’honneur par plusieurs invités de marque lors de certaines éditions des Entretiens Jacques Cartier (EJC). Notons notamment celle, en 1993, de Stélio Farandjis, alors secrétaire général du Haut Conseil de la Francophonie, qui avait livré une conférence inaugurale sous le thème « De la francophonie et de la polyphonie universelle ». En 2012, Michaëlle Jean, diplomate et ancienne gouverneure générale du Canada, qui allait devenir Secrétaire générale de la Francophonie trois ans plus tard, avait été invitée à la cérémonie d’ouverture des 25es EJC. Son vibrant plaidoyer pour la francophonie avait marqué les esprits, notamment ces mots : « Les Entretiens Jacques Cartier se déroulent en français, et c’est un bonheur ! ».
Madame Jean reviendra d’ailleurs à Lyon en novembre 2018 pour participer à la cérémonie d’ouverture des 31es EJC, et signer une Convention de partenariat avec l’Université Lyon 3 pour confier les archives historiques de l’Organisation internationale de l’OIF au centre de documentation de l’Institut international pour la Francophonie (2IF) de l’Université Jean Moulin Lyon 3.
« Je ne pouvais terminer mon mandat de Secrétaire générale sans revenir dans cette belle ville de Lyon, porte du midi et du Nord, baignée par deux fleuves et qui depuis des siècles est un carrefour stratégique d’échanges culturels, de commerce, de création, ouverte sur le monde, lieu de toutes les possibilités et de toutes les synergies. Ville idéale pour les Entretiens Jacques Cartier, dont cette année encore la programmation est remarquable ».