La ministre du tourisme du Québec est en déplacement en France et à Lyon

Territoires Publié le 26 novembre 2021 / Dernière mise à jour le 26 novembre 2021
La ministre du tourisme du Québec est en déplacement en France et à Lyon

Caroline Proulx, ministre du tourisme du Québec est en déplacement en France et à Lyon. Ce déplacement est dans le cadre d’une mission économique qui vise à promouvoir le Québec comme destination touristique incontournable pour les Françaises et les Français.

Québec-France : réouverture des frontières depuis septembre 2021

Montréal

Le Canada a réouvert ses frontières le 7 septembre dernier. Une réouverture très attendue pour les Québécois et les Français.

« Nous atteignons à ce jour 60% du volume d’activité de l’année de 2019, l’année de référence d’avant l’épidémie de Covid-19 » confie Caroline Proulx, ministre du tourisme du Québec à Business Traveler France.

Par ailleurs, pour attirer les Françaises et les Français le Québec prévoit une grande campagne de communication en France à partir de février 2022. « Nous comptions 400 000 touristes français avant la pandémie et ma visite vise à relancer le tourisme entre nos deux pays… » assure la ministre.

Ce déplacement est un symbole fort puisqu’il marque le premier voyage à l’étranger d’une ministre du gouvernement du Québec, depuis le début de la pandémie de Covid-19. Ainsi, seulement deux mois après la réouverture des frontières canadiennes, le premier vol de Caroline Proulx est donc pour la France. Un symbole qui illustre une nouvelle fois la force et la pérennité de la relation Québec-France. Deux partenaires de longue date et allié dans un même objectif : celui de renforcer le tourisme entre les deux pays.

« Il est tout désigné de commencer par la thématique du tourisme. Elle représente un moteur à la fois pour la France et la région Auvergne-Rhône-Alpes », confirme à La Tribune la ministre.

La ministre du tourisme du Québec est en déplacement à Lyon

Par ailleurs, la ministre a profité de sa tournée française pour s’arrêter à Lyon à l’occasion de la reprise des vols directs Lyon-Montréal par Air Canada.

Accompagnée de la déléguée générale du Québec en France, Michèle Boisvert, elle s’est entretenue avec notamment :

  • Philippe Meunier, vice-président du Conseil régional d’Auvergne-Rhône-Alpes, en charge de l’aménagement du territoire et des relations internationales ;
  • Sylvie Fayolle, vice-présidente de Saint-Étienne Métropole en charge du développement durable et de la transition écologique, vice-présidente de la Région Auvergne-Rhône-Alpes en charge du tourisme ;
  • Hélène Dromain, vice-présidente de la Métropole de Lyon, en charge des relations européennes et internationales, de la coopération décentralisée et du tourisme,
  • Jean-François Raudin, directeur général France, Air Canada.

Lyon, l’Auvergne-Rhône-Alpes et le Québec s’unissent ainsi pour un tourisme plus durable. Mais également pour valoriser tous les métiers du tourisme.

Le Centre Jacques Cartier, à travers notre Président Bernard Sinou, était également présent lors de ses échanges. Afin de renforcer les collaborations entre nos territoires.

Lyon-Montréal : réouverture de la ligne directe

Ce déplacement souligne également la réouverture de liaison directe entre Lyon et Montréal, opérée par Air Canada. Le réouverture sera le 10 décembre prochain au départ de Montréal et le 11 décembre au départ de Lyon.

Pour l’heure, jusqu’à 5 vols sont proposés par semaine. Avec pour but de renforcer les liens culturels et économiques entre les deux territoires.

Quelles sont les conditions pour voyager au Québec ?

Depuis le 7 septembre 2021, les ressortissants étrangers entièrement vaccinés peuvent se rendre au Canada sans justifier d’un « motif essentiel ».

Ainsi, pour entrer sur leur territoire, il est nécessaire de disposer d’un équivalent du pass sanitaire : composé de deux doses de vaccins complétées sur une application (ArriveCAN. Ainsi que d’un test PCR de moins de 72 heures à l’entrée. De plus, aucune quarantaine n’est appliquée (si ces conditions sont respectées) pour les touristes. Toutefois, des tests aléatoires sont menés à l’entrée du territoire canadien.

Les conditions à respecter pour entrer au Québec

  • Être entièrement vaccinés au sens des autorités canadiennes. Les personnes rétablies de la COVID-19 et n’ayant reçu qu’une dose de vaccin ne sont pas considérées comme entièrement vaccinées.
  • Ne pas avoir de symptôme.
  • À votre arrivée, vous devrez potentiellement vous soumettre à un test. Les personnes testées sont sélectionnées au hasard.
  • Respecter toutes les exigences afférentes aux tests préalables à l’entrée, à l’arrivée et au jour 8 (à moins d’avoir moins de 5 ans).

Les documents à avoir avec vous

  • Avoir un résultat négatif à un test moléculaire de dépistage de la COVID-19 de moins de 72 heures avant le vol prévu.
  • Détenir une autorisation de voyage électronique (AVE) ou un visa correspondant à la raison de son séjour (étude, travail…).
  • Soumettre les informations obligatoires au moyen d’ArriveCAN.
  • Montrer une preuve de vaccination.
  • Avoir un plan de mise en quarantaine.
Défiler vers le haut