Rendez-vous le 26 octobre 2021 pour un Trait d’union d’exception, en ligne, entre Jean-François Pinton, Président de l’ENS de Lyon et Pierre Ouellette, Recteur de l’Université de l’Ontario français (UOF).
Cet évènement est la première collaboration en l’ENS de Lyon et l’UOF.
Thèmes abordés :
- Des réflexions entre deux modèles d’approches transdisciplinaires.
- Quelle est l’importance de la francophonie dans ces deux institutions ?
- Quel est l’apport de l’international ?
- Quelles sont les visions et initiatives futures ?
Une rencontre animée par Nathalie Hamel, Directrice générale du Centre Jacques Cartier.
L’ENS de Lyon
L’ENS de Lyon forme par et pour la recherche des étudiants qui ont le désir d’apprendre. Elle regroupe toutes les disciplines en dehors du droit et de la médecine.
Sa formation obéit à 3 règles :
- la promotion d’approches multidisciplinaires,
- le suivi individualisé des parcours adaptés aux projets des étudiants,
- la nécessité de respecter le temps long de la recherche.
Par ailleurs, sa formation est étroitement associée à une recherche fondamentale, reconnue en France comme à l’international.
L’Université de l’Ontario français
L’Université de l’Ontario français est un moteur de développement pour toutes les communautés francophones et francophiles de l’Ontario. Elle propose une expérience étudiante unique par ses programmes académiques et par ses approches pédagogiques actives. Elle est une université qui crée un modèle inclusif, novateur et non traditionnel. Pour ce faire, elle anticipe les changements, s’adapte rapidement aux nouvelles réalités et répond aux besoins de sa communauté.
Enfin, l’UOF rassemble les savoirs pour une meilleure compréhension du monde moderne et des enjeux de société complexes. Elle soutient le développement des connaissances et des compétences par des expériences directes, concrètes et pertinentes.