Viviane Poupon
Fondation Brain Canada

Viviane Poupon est présidente et chef de la direction de la Fondation Brain Canada.

Auparavant, elle occupait le poste de directrice, développement scientifique et partenariats au Neuro, l’Institut-hôpital neurologique de Montréal de l’Université McGill. À ce titre, elle veillait au développement de nouvelles initiatives et alliances de recherche d’envergure, dont les initiatives internationales, et a piloté la transformation du Neuro en institut de science ouverte. Elle a aussi œuvré comme chef de l’exploitation de l’Institut de science ouverte Tanenbaum.

Précédemment, elle a occupé le poste de directrice adjointe, affaires scientifiques au Fonds de recherche en santé du Québec (FRSQ) où elle veillait à la gestion des programmes scientifiques et agissait comme interlocutrice auprès des organismes de financement scientifique provinciaux, fédéraux et internationaux.  Elle a conseillé l’organisme de financement en matière de gouvernance, de restructuration organisationnelle ainsi que de gestion du changement au moment d’une restructuration pendant laquelle elle a été nommée directrice scientifique intérimaire et membre du conseil d’administration.

Diplômée de l’École normale supérieure-Paris, Viviane Poupon est titulaire d’un doctorat en immunologie de l’Université Pierre et Marie Curie de Paris.

 

 

Infos pratiques sur l'intervenant
Revenir aux conférenciers