Marie-Nancy Paquet
Directrice adjointe de la Direction des affaires juridiques et institutionnelles (DAJI), division droit des personnes, du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de la Capitale-Nationale

Avant de se joindre au CIUSSS en 2016, elle a exercé pendant plus de quinze ans chez MORENCY, un cabinet de Québec, auprès d’une clientèle presque exclusivement formée d’établissements de santé et de services sociaux québécois. De plus, elle détient un diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) en Droit-Santé-Éthique de l’Université de Rennes 1 (France). 

Depuis le tout début de sa pratique, elle a acquis une expérience considérable en matière de droit de la personne et plus spécifiquement en matière de consentement aux soins. Elle a présidé le Comité sur l’intégration sociale et la justice du Barreau de Québec et a été membre du comité du Barreau du Québec sur la justice et la santé mentale qui a rendu son rapport en mars 2011. Ainsi, elle a développé un intérêt particulier pour les questions juridiques relatives à la santé mentale, à la déficience intellectuelle, aux personnes vulnérables.

 

 

De plus, elle est appelée à intervenir et représenter quotidiennement son établissement dans plusieurs aspects de son fonctionnement, notamment en droit administratif, en droit professionnel et en accès à l’information. Elle agit également à l’égard des ressources non institutionnelles et des autres partenaires du réseau. 

Depuis 2005, elle enseigne à l’École du Barreau et est régulièrement invitée à titre de conférencière auprès de divers organismes afin d’intervenir sur des sujets d’intérêt en droit de la santé et des services sociaux.

Infos pratiques sur l'intervenant
Université Laval - Pavillon Alphonse-Desjardins
Amphithéâtre Hydro-Québec 2325, rue de l’Université Ville de  Québec (Québec)  G1V 0A6, Canada
Revenir aux conférenciers