Marc Bonneville
Fondation Mérieux

Marc Bonneville, D.V.M. et directeur de recherche CNRS, est depuis juillet 2020 directeur médical et scientifique et directeur général adjoint de la Fondation Mérieux. 

 

Marc a débuté sa carrière en 1983 en immunologie de transplantation à Nantes (France), puis s'est tourné vers l'analyse des réponses immunitaires cellulaires des souris lors de son stage post-doctoral au laboratoire de S. Tonegawa (MIT, Boston) de 1987 à 1989. En 1990, il devient investigateur principal d’une équipe de recherche au sein d’une unité INSERM à Nantes, dont il prend la direction en 1995. Cette unité devient un centre de recherche INSERM d’environ 200 personnes, qu’il dirigera pendant près de 15 ans.

 

En 2013, il reprend la direction des affaires scientifiques et médicales à l'Institut Mérieux, société biopharmaceutique développant des solutions de diagnostic et thérapeutiques dans le domaine des maladies infectieuses, du cancer et de la sécurité alimentaire. En parallèle, il assure depuis 2016 la présidence de l'Alliance pour la Recherche et l'Innovation des Industries de Santé (ARIIS). Cette organisation professionnelle affiliée à la Fédération Française de l'Industrie de la Santé (FEFIS) a pour objectif de décloisonner la recherche privée et de favoriser les synergies et les partenariats entre la recherche publique et l’industrie dans les domaines pharmaceutiques et des dispositifs et produits de diagnostic médical. Tout en poursuivant ses activités à but non lucratif au sein de l’Institut Mérieux, et notamment le programme des « Prix Jeunes Investigateurs » qu’il a initié en 2016, Marc est désormais en charge de la stratégie scientifique de la Fondation Mérieux, dont il supervise les activités médicales et scientifiques.

Marc a à son actif plus de 200 publications, est co-inventeur de 8 brevets et cofondateur de la société Innate Pharma SA, une société de biotechnologie dédiée à l’amélioration du traitement des cancers grâce à des anticorps thérapeutiques innovants exploitant le système immunitaire. Il a été impliqué dans plus d’une trentaine de comités consultatifs scientifiques et comités d'évaluation nationaux et internationaux. Il a reçu la médaille de bronze et d'argent du CNRS et plusieurs prix d'organismes de bienfaisance (Fondation pour la Recherche Médicale, Ligue Nationale contre le Cancer, prix B. Halpern ...) pour ses contributions dans le domaine de l'immunité cellulaire humaine dans le contexte des infections et du cancer .

 

 

 

Infos pratiques sur l'intervenant
Revenir aux conférenciers