Stéphanie Robieux, co-Fondatrice et présidente, Oorion
Stéphanie Robieux
Fondatrice & Présidente OOrion

Je suis Stéphanie, 23 ans, étudiante en école d'ingénieur à Centrale Lyon, actuellement en échange en école de commerce à l'EMLyon. je mène depuis 2 ans et demi maintenant un projet entrepreneurial avec cinq camarades d'école : le projet OOrion dont je suis la présidente.

Mon parcours : 

Après avoir fait deux ans de classes préparatoires puis Centrale Lyon, je voulais initialement travailler dans l'architecture ou la construction car j'aimais bien l'idée de "construire" quelque chose, c'est à dire d'apporter quelque chose de concret à la société. J'ai donc fait mes premiers stages dans ce domaine, mais ma vision des choses à vite changé. En effet, en première année d'école, comme tous les étudiants en école d'ingénieur, j'ai dû réaliser un "projet d'études" qui a pris la forme d'un projet de groupe autour de la création d'entreprise avec quelques amis. C'est là que l'aventure OOrion a débuté. Au départ projet de groupe purement scolaire, notre projet de création d'entreprise a pris de l'ampleur à mesure que nous avons remporté des prix et différents concours. Nous avons finalement décidé de nous lancer réellement dans la création de l'entreprise OOrion et d'essayer d'avoir un réel impact sur la société avec notre idée.

Mon projet : 

OOrion est une application mobile pour déficients visuels qui a pour but d'apporter de l'autonomie aux personnes malvoyantes et aveugles au quotidien. Reposant principalement sur des algorithmes de reconnaissance d'image (une branche de l'intelligence artificielle), l'application vise à identifier en instantané les objets dans un environnement donné ainsi que ses caractéristiques, mais surtout à retrouver les objets recherchés puis guider les personnes déficientes visuelles vers l'objet qu'elles recherchent, à partir de la simple caméra de leur smartphone. 

L'application est aujourd'hui en phase de développement et sa première version devrait normalement voir le jour sur les plateformes de téléchargements dans deux mois. Nous sommes aujourd'hui incubés à l'incubateur Manufactory à Sans-Souci à Lyon pour le projet OOrion et je ferai personnellement à partir d'Avril mon stage de fin d'études dans OOrion. C'est une manière un peu différente de la plupart de mes camarades d'école de faire son entrée dans la vie active !

Revenir aux conférenciers