CORIM – Rencontre avec Bernard Sinou

CJC Publié le 07 octobre 2021 / Dernière mise à jour le 05 novembre 2021

Notre président, Bernard Sinou interviendra le 26 octobre prochain au Conseil des relations internationales de Montréal (CORIM).

Bernard Sinou - Centre Jacques Cartier

Évènement
en ligne

26 octobre 2021

De 12h00 à 12h30 (QC)


Renforcer la communauté francophone à travers la rencontre des mondes économique, académique et public


Bernard Sinou

Président, Centre Jacques Cartier.
Directeur général délégué en charge des Affaires Publiques, Institut Mérieux.

Bernard Sinou s’entretiendra avec : 

Pierre Marc Jonhson
Président du conseil, CORIM ;
Avocat-conseil, Lavery ;
Ancien Premier ministre du Québec ;
Ancien Président du Centre Jacques Cartier.

Thèmes abordés :

  • En premier lieu, le Centre Jacques Cartier comme vecteur de nouvelles opportunités entre le Québec, le Canada et l’Auvergne-Rhône-Alpes (France).
  • Ensuite, comment et pourquoi développer des collaborations bilatérales durables à travers des rencontres interdisciplinaires.
  • Enfin, quelle est l’importance de la francophonie dans les relations internationales franco-québécoises-canadiennes.

Bernard Sinou, président du Centre Jacques Cartier

Bernard Sinou est Directeur général délégué en charge des Affaires Publiques à l’Institut Mérieux. Et Il est le Président de l’association du Centre Jacques Cartier depuis juin 2020.

Après un début de carrière dans les services d’études régionales de l’INSEE, Bernard Sinou rejoint la Caisse d’Épargne Provence- Alpes-Corse dont il devient le Directeur Général adjoint et membre du Directoire.

Il assume ensuite les fonctions de Directeur Général des Services de la Région Rhône-Alpes (1992- 1999), puis de la Ville de Nice, avant de rejoindre la SNCF pendant huit années où il occupa successivement les postes de Directeur de Cabinet du Président, de Directeur du Transport Public, membre du Comité Exécutif de la SNCF, et enfin PDG d’EFFIA (groupe filial de la SNCF).

À propos du CORIM

Le Conseil des relations internationales de Montréal (CORIM) est un organisme privé. Il est sans but lucratif et non partisan. Il a été fondé à Montréal en 1985 par le professeur Louis Sabourin. Et son premier président a été l’honorable Gérard Pelletier.

Par ailleurs, sa mission est de favoriser une plus grande connaissance des affaires internationales. Mais également de susciter une collaboration plus étroite entre les milieux intéressés aux questions internationales.

Défiler vers le haut