Véronique Lamontagne

Véronique Lamontagne

Directrice du Bureau des relations internationales Ville de Montréal

Biographie

Avocate.
Directrice, du Bureau des relations internationales, Ville de Montréal.
Membre du Comité de programmation et de prospective du Centre Jacques Cartier.

Véronique Lamontagne cumule une expertise en diplomatie municipale, développement international et en planification stratégique avec une spécialisation en migration et en droits humains.

Jusqu’à tout récemment, Véronique occupait le poste de chargée de mission – planification stratégique ? la direction générale où elle a livré le premier plan stratégique de la Ville de Montréal, Montréal 2030.  À la Ville de Montréal, elle a aussi occupé les fonctions de conseillère au Bureau des relations internationales et de directrice par intérim du Bureau d’intégration des nouveaux arrivants (BINAM). Parmi ses réalisations, elle a soutenu une démarche de mobilisation des villes en lien avec le Pacte sur les migrations des Nations Unies qui lui a valu une distinction, le Prix national Métropolis.

Elle cumule plus de vingt ans d’expérience en développement international durant lesquels elle a réalisé des mandats dans plus de 15 pays pour le gouvernement du Canada, les Nations Unies, la Francophonie et des ONGI. Elle a aussi siégé titre de juge administratif en détermination de statut de réfugiés la Commission de l’immigration et du statut de réfugié du Canada (CISR).

Les enjeux urbains, de migration et d’inclusion sont au cœur de son engagement professionnel.