Thomas San Marco

Thomas San Marco

Délégué général, CNR - Membre de la CCI et CCIR Trésorier, CJC

Biographie

Délégué général de la Compagnie National du Rhône (CNR)
Membre élu de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Lyon Métropole et de la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Région Auvergne-Rhône-Alpes
Membre du Conseil d’administration du Centre Jacques Cartier

Diplômé en droit international public et en science politique, j’ai débuté ma carrière en tant que collaborateur d’élu. Ainsi j’ai notamment travaillé pendant 9 années de 2001 à 2010, auprès du Maire de Paris en tant que chef de cabinet. J’ai ensuite décidé de quitter le monde politique pour rejoindre l’entreprise. Mon expérience des collectivités territoriales m’a naturellement conduit à rejoindre le Groupe ENGIE (ex GDF SUEZ) où j’ai occupé dans les équipes du siège, la fonction de directeur délégué en charge des collectivités de 2010 à 2013.

J’ai pu ainsi accompagner l’ensemble des filiales du Groupe dans leurs approches des collectivités territoriales et suivi les activités institutionnelles du Groupe auprès des associations d’élus territoriaux. En 2013, j’ai saisi l’opportunité de rejoindre la CNR (Compagnie Nationale du Rhône) en qualité de délégué général. CNR, entreprise dont le capital est partagé entre des acteurs publics (collectivités et Groupe CDC) et privé (Groupe ENGIE) est concessionnaire de l’État en charge de gestion du Fleuve Rhône dans ses missions de production d’électricité, de développement de la navigation et des usages agricoles. J’assure notamment auprès de la Présidente du directoire le suivi des relations institutionnelles et le pilotage de la stratégie de l’entreprise.

Dans le cadre des missions liées à la navigation de l’entreprise, je suis plus particulièrement investi à travers la présidence du conseil de surveillance de notre filiale Lyon Terminal qui a en charge la manutention portuaire sur le Port de Lyon (3ème port intérieur français) et en tant que membre du bureau de l’association Medlink Ports qui œuvre au développement de l’activité multimodale sur l’axe Méditerranée Rhône-Saône. Parallèlement, je suis engagé dans les instances consulaires.

Depuis décembre 2016 je suis élu à la CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne et je siège également à la CCI de la Région Auvergne Rhône Alpes où je préside la commission régionale du développement durable.

Défiler vers le haut