Biographie
Robert Olivier est président de la Fondation du centre Jacques Cartier et PDG du Groupe Apero spécialisé dans la planification stratégique secteur transports. Il agit également comme consultant pour plusieurs firmes en tant que conseiller en affaires stratégiques-EUROPE et coach en planification stratégique auprès de start up et entreprises établies. Depuis 2008, jusqu’à tout récemment, il a été professeur invité au Conservatoire National des Arts et Métiers de Paris/ Lyon et responsable scientifique pour la firme Indienne Global Mass Transit.
De 2006-2011 il a été Vice-président Planification et Innovations à l’Agence Métropolitaine de Transport et responsable de la mise à jour du plan stratégique de développement de la région de Montréal.
Entre 1977 et 2006 il a occupé à la Société de Transport de Montréal diverses fonctions dont celle de Directeur Exécutif Planification et Développement (local et international). En parallèle de 2005 à 2012 il a œuvré comme Vice-Président de la Société d’Habitation de Montréal et Vice-Président de la Société d’Habitation et de Développement de Montréal tout en étant Vice-Président Transport de la firme d’ingénierie Dessau-Soprin en 2005 et Président de sa filiale Gestrans.
Il a été Président de l’Association Canadienne des Transport Urbain 2004-2006 et Vice-Président de l’Union Internationale des Transports Publics 2009-2011. Il siège maintenant sur plusieurs conseils d’administrations nationaux et internationaux.
Monsieur Olivier fait de nombreuses conférences et publie des articles sur le transport, l’aménagement urbain et la planification stratégique. Il est récipiendaire de la médaille du Centre Jacques Cartier qui honore les personnes ayant contribué au développement des échanges scientifiques entre le Canada et la France et récipiendaire du Prix William G. Ross 2019 de l’Association Canadienne des Transports Urbains pour l’œuvre d’une vie.