Biographie
Psychiatre, chef de pôle au centre hospitalier, Le Vinatier, Bron (France).
Professeur des Universités-Praticien Hospitalier à l’Université Claude Bernard Lyon 1.
Nicolas Franck exerce depuis 1998 des fonctions d’enseignement à l’Université Lyon 1 et des fonctions cliniques au centre hospitalier Le Vinatier. Il est le chef du pôle Centre rive gauche, qui comprend 3 services de secteur (consultations, activités thérapeutiques et soutiens des aidants ; équipes mobiles et hôpital de jour ; hospitalisation) et le Centre référent lyonnais en réhabilitation et en remédiation cognitive (CL3R).
Ce service, qu’il a créé en 2011, dispense des soins psychiatriques ambulatoires spécifiques – dont la remédiation cognitive – destinés à favoriser le rétablissement des personnes ayant des troubles psychiques en renforçant leur pouvoir de décision et d’action. Il est aussi à l’initiative du Centre ressource de réhabilitation psychosociale et de remédiation cognitive, dont il est responsable depuis sa création en 2015.
Cette structure non soignante à vocation nationale favorise le déploiement des outils et de la culture de la réhabilitation psychosociale.
Elle donne de la cohérence aux différents centres de réhabilitation psychosociale, porte une cohorte nationale, propose des formations spécialisées et accueille le public au sein d’une bibliothèque physique et virtuelle. Nicolas Franck s’est consacré à la structuration des soins de réhabilitation psychosociale et de remédiation cognitive, en favorisant le développement en réseau de centres spécialisés.
Il a dirigé de 2003 à 2017 une équipe de recherche de l’Institut des sciences cognitives du CNRS (UMR 5229) se consacrant aux mécanismes neurocognitifs de la schizophrénie et aux applications thérapeutiques qui en découlent, dont la remédiation cognitive.
Nicolas Franck préside l’Association francophone de remédiation cognitive, qu’il a fondée en 2009. Il dirige les diplômes universitaires “Remédiation cognitive”, “Psychoéducation” et “Pair-aidance en santé mentale”, qu’il a créés à l’Université Lyon 1 à partir de 2009. Enfin, il est directeur scientifique de l’EMC-Psychiatrie depuis 2013.