Manuel Rosa-Calatrava

Manuel Rosa-Calatrava

Directeur de recherche Inserm

Biographie

Directeur de recherche à l’Inserm et co-directeur du laboratoire de Virologie et Pathologies humaines (VirPath).
Membre du Comité de programmation et de prospective du Centre Jacques Cartier

Manuel Rosa-Calatrava est le directeur de recherche à l’Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale (INSERM) et co-directeur du Laboratoire de Virologie et Pathologie Humaine (VirPath) au Centre International de Recherche en Infectiologie à Lyon.

Virologiste de formation, il est spécialiste des virus respiratoires pathogènes et étudie leurs interactions fonctionnelles avec la cellule hôte. Très impliqué dans la lutte contre le SARS-CoV-2 depuis janvier 2020, il coordonne plusieurs programmes de R&D dans le domaine des antiviraux, des vaccins et de la décontamination microbiologique, notamment dans le cadre d’un laboratoire International Associé (REspiVir) qu’il a récemment créé entre l’Université Claude Bernard Lyon 1 et l’Université Laval/CHU de Québec.

Auteur de 85 publications scientifiques dans des journaux internationaux, il est également très engagé dans la valorisation de la recherche et le transfert des connaissances vers la clinique et l’industrie pharmaceutique. Il est inventeur de 22 familles de brevets d’invention et co-fondateur associé des sociétés Vaxxel et Signia Therapeutics.

Défiler vers le haut