Frédéric Laroche

Frédéric Laroche

Directeur général Axelera

Biographie

Directeur général, Axelera.
Membre du Comité de programmation et de prospective du Centre Jacques Cartier.

Titulaire d’un DESS Conseil en Développement à l’Université Jean Monnet de Saint-Etienne, Frédéric Laroche a débuté sa carrière en 1996 en tant que chargé de mission projets européens au sein du Centre Européen de Ressources sur les Reconversions et les Mutations, à Longwy.

Il a ensuite été consultant développeur au sein du cabinet Argo&Siloe à Lyon, avant de diriger en 2002 le cluster Mécabourg à Bourg-en-Bresse, dans l’Ain, rassemblant soixante entreprises de la métallurgie.

Depuis 2010, Frédéric Laroche occupait la fonction de directeur de la Mission de la Vallée de la Chimie, au sein de la Délégation Développement économique, emploi et savoirs de la Métropole de Lyon.

En 2019, Frédéric Laroche prend la direction générale du pôle de compétitivité chimie-environnement Axelera, classé par l’Etat parmi les « pôles très performants », créé en 2005 par Arkema, le CNRS, Engie, IFP Energies nouvelles, Solvay et Suez.

Axelera rassemble et coordonne les acteurs de l’industrie, de la recherche et de la formation en chimie et en environnement, autour de cinq axes stratégiques : matières premières renouvelables, usine éco-efficiente, matériaux et produits pour les filières industrielles, recyclage et recyclabilité, préservation et restauration des espaces naturels et urbains.

Axelera qui compte 340 adhérents, avait au compteur à la fin de l’année dernière, 315 projets de R&D labellisés par le pôle et financés pour un montant global de 880 millions d’euros.

Défiler vers le haut