Frédéric Bouchard

Doyen, Faculté des arts, Université de Montréal Vice-Président CJC I Animateur CPP

Biographie

Doyen de la Faculté des arts et des sciences, professeur titulaire au département de philosophie, Université de Montréal.
Vice-président du Conseil d’administration du Centre Jacques Cartier.
Animateur et membre du Comité de programmation et de prospective du Centre Jacques Cartier.

Frédéric Bouchard est le Doyen de la Faculté des arts et des sciences et professeur titulaire au département de philosophie de l’Université de Montréal. Philosophe des sciences, ses recherches interdisciplinaires portent sur les fondements théoriques de la biologie évolutionnaire et de l’écologie ainsi que sur les rapports entre science et société.

Après un baccalauréat et une maîtrise à l’Université de Montréal, il a poursuivi un doctorat en philosophie à Duke University (Ph. D. 2004), puis un stage postdoctoral à l’Université de Toronto (2005). Professeur à l’Université de Montréal depuis 2005 et premier titulaire de la chaire ÉSOPE de philosophie (2014-2016), il a aussi été vice-recteur associé à la recherche, à la découverte, à la création et à l’innovation à l’Université de Montréal (2015-2017).

Il a aussi agi à titre de directeur du Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie (CIRST 2014-2015). Ses enseignements lui ont mérité des prix d’excellence en enseignement de la part de la Faculté des arts et des sciences ainsi que de la part de l’Université de Montréal.

Il participe à plusieurs organisations œuvrant à l’essor de la recherche. Il a été président de l’association francophone pour le savoir (ACFAS) (2015-2017). et président de l’association canadienne de philosophie (2014-2015), Il est actuellement membre du conseil d’administration du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) et a été membre du conseil d’administration du Fonds de recherche du Québec-Société et Culture FRQ-SC (2012-2015).

Parmi ses autres engagements, il préside actuellement le conseil d’administration de la plateforme de diffusion numérique savante Érudit et participe aux conseils du MILA (Institut québécois d’intelligence artificielle ), l’Institut de recherche en biologie végétale, le RUIS de l’Université de Montréal ainsi que du CIUSS du Nord de l’île de Montréal.

Défiler vers le haut