Biographie
Fouziya Bouzerda est la directrice générale de Grenoble Ecole de Management, qui détient une triple accréditation internationale et est la première école de commerce française à devenir une organisation axée sur l’impact. Elle dirige une nouvelle stratégie de développement pour l’École, incluant un projet majeur de campus à Paris et des ouvertures internationales vers de nouveaux marchés en Asie et au Moyen-Orient. Elle a également engagé l’École dans une stratégie d’hybridation des compétences et est un moteur de l’innovation à Grenoble, deuxième plus grand pôle de recherche et développement de France.
Experte en gestion de la stratégie et mise en œuvre de politiques publiques, Fouziya Bouzerda a été, pendant 6 ans, responsable du développement économique de la Métropole de Lyon, première métropole française en termes d’investissements privés et deuxième pôle économique. Gérant directement plus de 620 millions d’euros d’investissements, elle a élaboré et déployé plusieurs stratégies cruciales pour la région.
Habituée à gérer des organisations complexes et à enjeux élevés, elle est experte dans la conduite de grandes structures, la réalisation de transformations stratégiques et la gestion du changement. Elle a été présidente du Sytral, l’autorité organisatrice des transports de la Métropole de Lyon, qui dessert 1,8 million d’habitants avec un budget de 1,4 milliard d’euros. Elle a initié et mené pendant 4 ans les projets majeurs qui façonneraient l’avenir du Syndicat.
Avocate pendant 25 ans, Fouziya Bouzerda est devenue associée fondatrice de la SELARL BOUZERDA, spécialisée en droit de la mobilité, droit des affaires, droit public et droit immobilier. Elle a acquis une solide expérience dans la gestion de clients grands comptes.Elle s’engage depuis longtemps à promouvoir le rôle des femmes dans l’économie et est devenue une experte tant dans l’analyse des obstacles à l’accès aux postes de direction et à la création d’entreprises que dans le déploiement de mesures pour y remédier. Elle a été présidente de l’association Femmes au cœur de l’économie, fondatrice d’une association consacrée à la discrimination juridique et institutionnelle, ainsi que du Think Tank Rhône Alpes Diversité. Elle est membre du Forum International des Femmes (IWF).