Daniel Coderre

Daniel Coderre

Président-directeur général Génome Québec

Biographie

Président-directeur général, Génome Québec

Depuis septembre 2016, Daniel Coderre occupe le poste de président-directeur général de Génome Québec, organisme dont le mandat consiste à soutenir le développement scientifique et stratégique de la génomique au Québec.


Administrateur de sociétés certifié (ASC), il possède une expérience avérée de l’administration publique.

 
À titre de recteur de l’Institut national de la recherche scientifique (INRS) de 2009 à 2016, Daniel Coderre a acquis de solides compétences en administration publique et un important réseau de collaborations.

 
Titulaire d’un doctorat en biologie de l’Université de Sherbrooke, il a commencé sa carrière comme professeur au Département des sciences biologiques de l’UQAM en 1982, où il a dirigé 85 étudiants de maîtrise et doctorat et publié près d’une centaine d’articles scientifiques. Il y a été de plus doyen de la Faculté des sciences et vice-recteur à la recherche, avant de devenir vice-président à l’enseignement et à la recherche de l’Université du Québec de 2004 à 2009, en plus d’en assurer la présidence par intérim en 2009.

 
Il a siégé à près d’une vingtaine de comités, conseils d’administration, conseils scientifiques gouvernementaux et internationaux, et à diverses commissions en matière de science, de technologie et d’innovation.