Benoit Dupont

Benoit Dupont

Titulaire de la Chaire de recherche du Canada en cybersécurité Université de Montréal

Biographie

Titulaire de la Chaire de recherche du Canada en cybersécurité, Université de Montréal
Membre du Comité de programmation et de prospective du Centre Jacques Cartier.

Benoît Dupont est le Titulaire de la Chaire de recherche du Canada en Cybersécurité, ainsi que de la Chaire de recherche en Prévention de la cybercriminalité. Il est professeur titulaire à l’École de criminologie de l’Université de Montréal et Directeur scientifique du Réseau intégré sur la cybersécurité (SERENE-RISC), qu’il a fondé en 2014.

Il siège également comme observateur représentant le monde de la recherche sur le conseil d’administration du Canadian Cyber Threat Exchange (CCTX). Les recherches du Professeur Dupont portent sur les changements induits par les nouvelles technologies dans les secteurs de la sécurité publique et privée.

Il étudie notamment le vol d’identité, la fraude bancaire, le piratage informatique, la fraude dans les télécommunications et les nouvelles politiques de cybersécurité en se penchant sur l’organisation sociale des délinquants et l’efficacité des pratiques de prévention et de contrôle. Ses autres intérêts de recherche comprennent la gouvernance de la sécurité et les réseaux publics-privés de sécurité.

En 2014, il fut nommé parmi les membres de la cohorte inaugurale du Collège de nouveaux chercheurs et créateurs en arts et sciences de la Société Royale du Canada.

Défiler vers le haut