Entretien avec Thomas San Marco, Délégué général de la Compagnie National du Rhône (CNR).
Une rencontre autour :
- du CNR et de ses ambitions en France et au Québec ;
- des raisons pour lesquelles le CNR est partenaire du Centre Jacques Cartier et est impliqué des les EJC ;
- de l’importance de la coopération France-Québec-Canada.
Qui est Thomas San Marco ?
Diplômé en droit international public et en science politique, j’ai débuté ma carrière en tant que collaborateur d’élu. Ainsi j’ai notamment travaillé pendant 9 années de 2001 à 2010, auprès du Maire de Paris en tant que chef de cabinet. J’ai ensuite décidé de quitter le monde politique pour rejoindre l’entreprise. Mon expérience des collectivités territoriales m’a naturellement conduit à rejoindre le Groupe ENGIE (ex GDF SUEZ) où j’ai occupé dans les équipes du siège, la fonction de directeur délégué en charge des collectivités de 2010 à 2013.
J’ai pu ainsi accompagner l’ensemble des filiales du Groupe dans leurs approches des collectivités territoriales et suivi les activités institutionnelles du Groupe auprès des associations d’élus territoriaux. En 2013, j’ai saisi l’opportunité de rejoindre la CNR (Compagnie Nationale du Rhône) en qualité de délégué général. CNR, entreprise dont le capital est partagé entre des acteurs publics (collectivités et Groupe CDC) et privé (Groupe ENGIE) est concessionnaire de l’État en charge de gestion du Fleuve Rhône dans ses missions de production d’électricité, de développement de la navigation et des usages agricoles. J’assure notamment auprès de la Présidente du directoire le suivi des relations institutionnelles et le pilotage de la stratégie de l’entreprise.
CNR : l’énergie au coeur des territoires
CNR est le concessionnaire du Rhône. Il assure la production d’hydroélectricité, le transport fluvial et les usages agricoles.
CNR est le premier producteur français d’énergie exclusivement renouvelable. Aménageur des territoires, il est un acteur clé de la transition énergétique. Par ailleurs, son expertise sur l’ensemble de la chaîne de valeur des énergies de l’eau, du soleil et du vent en font un partenaire de premier plan pour le développement et l’équilibre des territoires. Son savoir-faire rayonne également à l’international.