Entretien avec Olivier Exertier, Secrétaire général au Cancéropôle CLARA.
Une rencontre autour :
- du Cancéropôle et de ses ambitions en France et au Québec ;
- des raisons pour lesquelles le CLARA est partenaire du Centre Jacques Cartier et est impliqué des les EJC ;
- de l’importance de la coopération France-Québec-Canada.
Qui est Olivier Exertier ?
Avant de prendre ses fonctions au sein du Cancéropôle CLARA, Olivier Exertier a exercé durant plus de 15 ans des activités de conseil en management de l’innovation. Il a, par ailleurs, géré le secteur santé de la société Algoé Consultants. Dans ce cadre, il a piloté des missions pour des centres et de réseaux de recherche, des établissements de soins, des pouvoirs publics et des industriels de la santé.
Il dispose d’une grande expérience du montage de projets collaboratifs d’innovation au plan national et européen. En particulier sur des programmes de recherche en oncologie. Il anime par ailleurs des formations au sein d’Ecoles de commerce, de l’Université Lyon 2 et d’agences nationales. Olivier Exertier est diplômé de l’EHESP (Executive Health MBA), de l’emlyon, de l’Université Lyon 3 et de l’IEP de Grenoble.
Le Cancéropôle CLARA encourage et soutient la recherche sur le cancer de la région Auvergne-Rhône-Alpes
Impulsé par une initiative régionale en 2001, le Cancéropôle CLARA fédère les chercheurs académiques, cliniciens et les industriels de la région Auvergne Rhône-Alpes. S’inscrivant dans une mesure du plan cancer en 2003, le CLARA est au service d’une stratégie régionale, nationale et internationale de lutte contre le cancer.
Ainsi, son objectif est le transfert rapide des découvertes vers les patients ainsi que la valorisation économique de la recherche. Également, la recherche en sciences humaines et sociales et santé publique occupe une place grandissante, considérant ainsi le patient au cœur de la Recherche.