Entretien avec PROMPT, organisme québécois qui a rejoint le réseau du Centre Jacques Cartier en 2021.
Pouvez-vous présenter PROMPT ?
Créé en 2002, PROMPT est un des 9 regroupements sectoriels de recherche industrielle (RSRI) du Québec. La mission des RSRI est de contribuer à propulser l’économie québécoise. Et cela en catalysant l’émergence de chefs de file dans tous les secteurs des technologies émergentes.
Ainsi, les RSRI sont les pionniers d’un nouveau modèle d’innovation collaborative, où les acteurs de première ligne – les entrepreneurs – travaillent avec des experts scientifiques – les chercheurs – pour inventer l’avenir ensemble.
Par ailleurs, le secteur clé de PROMPT est celui des technologies de l’information et de la communication (TIC) et du numérique, du matériel au logiciel, mais aussi au niveau des composantes, des réseaux et des applications.
Ceci permet ainsi à PROMPT de financer de nombreux projets au sein de marchés verticaux spécifiques, tels que la santé, la sécurité, les transports etc. De ce fait, l’impact de ces projets sont alors assez considérable pour faire évoluer les pratiques, la recherche et les applications.
Qu’est-ce qui vous caractérise ?
PROMPT poursuit 2 missions : mailler et développer.
Pour la première, PROMPT réunit les bonnes personnes — issues des centres de recherches et des entreprises québécoises en TIC. Et favorise la rencontre des savoirs technologiques et expertises d’affaires de calibre international.
Puis, PROMPT facilite le développement d’innovations issues de ces maillages par le biais de financements gouvernementaux. Des financements à hauteur de plusieurs millions de dollars. Avec pour but d’augmenter la compétitivité de ce secteur porteur partout au Québec.
Quel est l’intérêt pour PROMPT d’avoir intégré le réseau du Centre Jacques Cartier ?
Nous sommes une organisation intermédiaire entre les entreprises et les organisations de recherches publiques du Québec. Nous pensons que les financements publics de nos programmes sont des éléments qui jouent en faveur de l’attractivité du Québec pour encourager les collaborations entre chercheurs, et attirer encore plus d’entreprises à venir investir au Québec. Enfin, chacun des projets que nous finançons est évalué par des comités d’experts
Nous souhaitons mettre en place un réseau d’experts universitaires et de chercheurs dans la francophonie. Nous sommes persuadés que cela sera un projet intéressant à faire grandir dans le cadre du Centre Jacques Cartier.
Quelle place est donnée aux relations internationales et notamment France-Québec-Canada ?
Les relations sont importantes, nombreuses et structurantes. Nous voulons, modestement, aider à renforcer la coopération au niveau de la relation entre chercheurs et entreprises, notamment en poussant des partenariats et attelages formés de chercheurs et d’entreprises québécoises, et un couple de même nature du côté français. Nous pourrons proposer des financements du côté du Québec en particulier.
Quelle est l’actualité de PROMPT cette année (localement et internationalement) ?
Cette année PROMPT met de l’avant ses programmes de financement en cybersécurité et en intelligence artificielle.
Pour la cybersécurité, en plus de mobiliser les entreprises du secteur des TIC, nous développons des ponts avec les réseaux du transport terrestre, de l’aérospatial, de la microélectronique et de la finance.
En ce qui a trait au programme de financement des innovations en intelligence artificielle, nous soutenons les partenariats entre PME québécoise, mais également ceux issus du milieu académique.