Le Centre Jacques Cartier

Un pont entre la France (Auvergne-Rhône-Alpes), le Québec et Ottawa

L'un des acteurs majeurs de la coopération France x Québec x Ottawa !

ASSOCIATION DE LOI 1901

LE CENTRE JACQUES CARTIER : HISTOIRE

Depuis 1984, le Centre Jacques Cartier amplifie les relations et rassemble tous les acteurs des territoires d’Auvergne-Rhône-Alpes, de France, du Québec, et d’Ottawa et de leurs métropoles : Lyon, Montréal, Saint-Étienne et Clermont-Ferrand.

En 1984 nait de la volonté de deux hommes, une entité originale : Le Centre Jacques Cartier. Alain BIDEAU, jeune chercheur au CNRS séduit par le dynamisme québécois, propose une idée au Dr Charles MERIEUX, Président de la Fondation Marcel Mérieux : créer une plateforme d'échanges et de recherche interuniversitaire entre la région Rhône-Alpes (à l'époque) et le Québec et surtout, et c'est une réelle innovation, permettre aux milieux universitaires, milieux d'affaires et gouvernements, d'échanger et de collaborer, dialogue alors quasi-inexistant. Les premiers Entretiens ont lieu à Lyon en 1987 autour de treize colloques en présence notamment de René Levesque, emblématique Premier Ministre du Québec. Il n'était pas forcément prévu au départ d'en faire un évènement reconductible d'année en année. Toutefois, face au succès de la première édition une seconde édition est organisée au Québec l'année suivante sous la responsabilité de l'Université de Montréal. La tradition des Entretiens est lancée...


 

LE RÉSEAU DE PARTENAIRES DU CENTRE JACQUES CARTIER

Avec un réseau de plus de 70 partenaires publics et privés, issus des deux côtés de l'Atlantique, le Centre Jacques Cartier est l’un des rares organismes à rassembler annuellement ces acteurs autour d'évènements francophones, comme les Entretiens Jacques Cartier.
Les partenaires du Centre Jacques Cartier sont toutes et tous unis autour d'un même objectif : renforcer et développer les échanges économiques, universitaire, scientifique et culturel entre la France (Auvergne-Rhône-Alpes), le Québec et Ottawa. Le Centre Jacques Cartier est un maillon dans ces relations, en facilitant et simplifiant les relations entre ces différents mondes et territoires.

 

LES ENTRETIENS JACQUES CARTIER : LE PLUS GRAND RENDEZ-VOUS FRANCOPHONE FRANCE X QUÉBEC x ottawa

Organisés depuis plus de 30 ans par le Centre Jacques Cartier, chaque année alternativement en Auvergne-Rhône-Alpes (France), et au Québec, et à Ottawa : les Entretiens Jacques Cartier sont le plus grand rassemblement des acteurs et décideurs France x Québec.

Le format ?
3 jours
+40 conférences, évènements et moments de réseautage, 100% franco-québécois-canadien, 100% francophone.
+ de 5 000 acteurs et décideurs Français, Québécois, et Canadiens rassemblés.
+ de 500 experts issus des 2 territoires interviennent autour de 8 Chapitres :

Santé et Sciences de la Vie 

Numérique et Technologies 

Entrepreneuriat 

Énergie et Développement Durable

Mobilité, Territoires et Ville Intelligente

Enjeux Sociaux et Economiques 

Finance et Affaires Juridiques

Culture, Art et Performance

 

 

LA SPÉCIFICITÉ DES ENTRETIENS JACQUES CARTIER ?

Chaque évènement est co-organisé par au minimum un partenaire de France et un partenaire du Québec, ou d’Ottawa. Ce qui fait des Entretiens Jacques Cartier, le seul évènement entièrement franco-québécois.

Les Entretiens Jacques Cartier se déroulent dans autant de lieux différents que le nombre d’évènements. Il n’y a donc pas un lieu unique.
Objectif : valoriser la diversité des territoires et faire découvrir l’univers de chacun de nos partenaires.

 

LES 33E ENTRETIENS JACQUES CARTIER

Rendez-vous du 2 au 4 novembre 2020, dans une quarantaine de lieux différents à Lyon, Saint-Étienne et Clermont-Ferrand (France).
#EJC2020

"La volonté du Centre Jacques Cartier est de constituer une communauté d’innovation unique, rassemblant les acteurs de France (Auvergne-Rhône-Alpes), du Québec et d'Ottawa."

Une relation bilatérale franco-québécoise-canadienne animée par des femmes et
des hommes engagés !

L’action du Centre Jacques Cartier est définie à travers la collaboration de deux fondations : l'une en France, l'autre au Québec, et s’applique grâce à une équipe opérationnelle entre les métropoles de Lyon et Montréal.

Charger + de comités
4

métropoles d'excellence

70

partenaires

700

événements

79 500

participants

QUELLES SONT LES MISSIONS DU CENTRE ?

Le public concerné par nos actions entre le Québec et Auvergne-Rhône-Alpes est très large. Vous organisez un événement et souhaitez une représentation québécoise et/ou d’Auvergne-Rhône-Alpes ? Vous recherchez des intervenants québécois et/ou d’Auvergne-Rhône-Alpes de haut niveau ? Faîtes-nous part de votre projet !

Partager mon projet

Nos partenaires

Être partenaire du Centre Jacques Cartier, c’est intégrer un réseau international de décideurs, chercheurs de haut niveau et d'entrepreneurs inspirés qui œuvrent ensemble au rayonnement des territoires d’Auvergne-Rhône-Alpes, du Québec, et d'Ottawa. Adhérer au Centre Jacques Cartier, c'est bénéficier de nombreuses opportunités de collaborations bilatérales.

devenir partenaire