Le Centre Jacques Cartier

favoriser les synergies entre les mondes

PLUS DE 30 ANNÉES DE COOPÉRATION BILATÉRALE

« La volonté du Centre est de constituer et de fédérer un écosystème d’innovation unique, rassemblant les milieux universitaires, scientifiques, institutionnels et économiques entre les territoires du Québec, Auvergne-Rhône-Alpes et les Métropoles de Lyon, Montréal, Saint-Étienne et Clermont-Ferrand »

Créé en 1984, le Centre Jacques Cartier est l’agence de coopération internationale entre la Province du Québec et le territoire d’Auvergne-Rhône-Alpes, et leurs capitales économiques Montréal et Lyon. Avec plus de soixante partenaires publics et privés, dont les institutions territoriales et les Métropoles qui les composent, la mission du Centre est de fédérer ses partenaires et d’optimiser une dynamique de réseau liée à l’innovation, d’accélérer les opportunités économiques ainsi que le rayonnement et l’attractivité des territoires.

Plus qu’une agence de connexion intelligente, le Centre est un des rares organismes francophones à rassembler annuellement les acteurs universitaires, économiques et institutionnels de la Province du Québec et du territoire d’Auvergne-Rhône-Alpes lors de trois jours de conférences et d’événements d’affaires : les Entretiens Jacques Cartier.

À ce jour, ce sont environ 15 000 conférenciers qui ont été accueillis depuis 30 éditions.

La volonté du Centre pour les prochaines années est de constituer une communauté d’innovation unique dans la vision de la coopération bilatérale.

Des comités animés par des femmes et
des hommes convaincus

L’action du Centre est définie à travers la collaboration de deux comités exécutifs franco-canadiens et s’applique grâce à une équipe opérationnelle entre Lyon et Montréal.

Charger + de comités
4

métropoles d'excellence

60

partenaires

600

événements

60000

participants

QUELLES SONT LES MISSIONS DU CENTRE ?

Le public concerné par nos actions entre le Québec et Auvergne-Rhône-Alpes est très large. Vous organisez un événement et souhaitez une représentation québécoise et/ou d’Auvergne-Rhône-Alpes ? Vous recherchez des intervenants québécois et/ou d’Auvergne-Rhône-Alpes de haut niveau ? Faîtes-nous part de votre projet !

Partager mon projet

Nos partenaires

Etre partenaire du Centre Jacques Cartier, c’est intégrer un réseau international de décideurs, chercheurs de haut niveau et entrepreneurs inspirés qui œuvrent ensemble au rayonnement des territoires d’Auvergne-Rhône-Alpes et du Québec. Adhérer au Centre, c'est accéder à la palette de services réservés à nos partenaires et bénéficier de nombreuses opportunités de collaborations.

devenir partenaire