Susan Tosh
Directrice de l'École des sciences de la nutrition de l'Université d'Ottawa

Mme Tosh a rejoint l'Université d'Ottawa en tant que directrice de l'École des sciences de la nutrition en juillet 2016. Auparavant, elle était chercheure scientifique à Agriculture et Agroalimentaire Canada de 2004 à 2016, et occupant des postes administratifs à Guelph, St-Hyacinthe et au Centre de recherche et de développement de Brandon. Elle est titulaire d'un doctorat en sciences des aliments de l'Université de Guelph (2001). 

Mme Tosh possède une vaste expérience en tant que chercheure et directrice d'équipes de recherche, réalisant plusieurs projets nationaux et internationaux et cultivant des liens de collaboration fructueux entre l'industrie alimentaire et les universités. Son domaine d'expertise couvre les caractéristiques et les avantages des fibres pour la santé, se concentrant sur les mécanismes d'action du ?-glucan pour réduire la glycémie du sang et le cholestérol sérique.

Ces recherches examinent les bienfaits de l'orge, des lentilles, des pois chiches, des haricots, des pois et du soja pour la santé. Elle a aussi développé des méthodes de digestion simulées pour étudier le rôle de la fibre sur la décomposition et l'absorption des nutriments. Ces modèles de digestion in vitro ont démontré l’importance du processus de traitement des aliments influencent la vitesse de décomposition dans le tractus gastro-intestinal. 

Le dossier de publications de Mme Tosh comprend plus de 70 articles évalués par des pairs. Elle a également contribué au développement et à la présentation de nombreux rapports techniques pour des partenaires industriels. Elle participe régulièrement à des conférences scientifiques Canada et niveau international, en tant que chercheur principal ou conférencier invité. 

Infos pratiques sur l'intervenant
MAISON DES SCIENCES DE L'HOMME
MSH CLERMONT-FERRAND 4 RUE LEDRU 63057 CLERMONT-FERRAND
Revenir aux conférenciers