Philippe Meunier
Vice-président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes délégué aux Partenariats internationaux

Philippe Meunier est né le 16 mars 1966 à Bron dans le Rhône. Il est marié et père de trois enfants.

Il a obtenu une maîtrise en droit des affaires à l’Université de Lyon. Jeune diplômé, il a exercé la fonction de directeur de cabinet au sein de collectivités territoriales.

Il a été élu député de la 13ème circonscription du Rhône en juin 2007. Il a été conseiller municipal de la ville de Saint-Priest, conseiller communautaire du Grand Lyon puis élu conseiller régional en mars 2010.

Membre de la commission du développement durable et de l’aménagement du territoire au cours de son premier mandat, il s’est investi lors du Grenelle de l’environnement en faisant adopter un amendement visant à interdire les poids-lourds qui ne feraient que transiter sur le territoire national. 

Il a également rédigé un rapport sur le Rhône et les PCB (polychlorobiphényles) « Une pollution au long cours » ainsi qu’un rapport sur le respect des symboles républicains.

Il a fait de l’aménagement du territoire et du soutien aux associations, une priorité de son action locale. 

Réélu député en juin 2012, il a été nommé secrétaire de la commission de la Défense Nationale à l’assemblée nationale. 

 

 

Parmi ses travaux, il a rédigé un rapport d’information avec Philippe Nauche en conclusion des travaux d’une mission d’information sur le retrait en Afghanistan.

Il est l’auteur d’une proposition de loi visant à déchoir de la nationalité française tout individu portant les armes contre les forces armées françaises et de police. Il est également l’auteur d’un avis sur le projet de loi autorisant l’approbation de l’accord entre le Gouvernement de la république française et le Gouvernement de la République de Serbie relatif à la coopération dans le domaine de la défense et au statut de leurs forces.


Réélu conseiller régional en décembre 2015, il a été nommé Vice-Président du conseil Auvergne Rhône-Alpes délégué à la sécurité, aux partenariats internationaux, aux aéroports et zones aéroportuaires, à la chasse et à la pêche, à la forêt et au bois.

Il fait partie de la nouvelle équipe du parti « Les Républicains » en charge de la Défense.

Infos pratiques sur l'intervenant
Hôtel de Région Montrochet
1 Esplanade François Mitterrand 69269 Lyon
Revenir aux conférenciers