Nicolas Renoir
Ingénieur en Cognitique à la SNCF

Nicolas Renoir est ingénieur en Cognitique, fortement sensibilisé à la question des situations de handicap. Au sein de SNCF, il est en charge du pilotage de projets de recherche et d’innovation sur les thématiques de l'intégration des facteurs humains dans des environnements complexes, du déplacement piéton et notamment des systèmes d’aide et de suppléances. Par son approche anthropocentrée, il met en place des méthodes afin de caractériser les besoins et les usages tout en prenant en compte les capacités, limites et préférences humaines.

Dans le cadre de précédents projets sur l'accessibilité, il a notamment travaillé sur la conception des "Ateliers Mobilité Adapté®" pour la RATP.

Enfin, il participe à des évènements d’aide à la mobilité (Jaccede) et continue à développer sa compréhension et sa sensibilité aux besoins des personnes malades (Alzheimer) ou en situation de handicap via des formations et des rencontres.

Infos pratiques sur l'intervenant
IFSTTAR
Institut français des sciences et technologies des transports, de l'aménagement et des réseaux 25 avenue François Mitterrand 69500 Bron France
Revenir aux conférenciers