Marine Gueugneau

De 2011 à 2014, Marine Gueugneau a réalisé sa thèse intitulée « Altérations du muscle squelettique humain lors du vieillissement associé ou non au syndrome métabolique et identification de nouveaux marqueurs » au sein de l’Unité de Nutrition Humaine de l’INRA de Clermont-Ferrand. Afin d’acquérir de nouvelles connaissances quant à la régulation de la masse musculaire dans différentes situations cataboliques, Marine a intégré le laboratoire du Pr Jean-Paul Thissen de l’Université Catholique de Louvain en Belgique afin d’y effectuer son stage postdoctoral dont le sujet a porté sur la caractérisation des altérations du sécrétome musculaire associées à l’atrophie musculaire induite par les glucocorticoïdes. 

Nouvellement recrutée en tant que CR au sein de l’équipe Alimentation et Santé Musculo-Squelettique (ASMS) co-dirigée par Stéphane Walrand et Yves Boirie (INRA Clermont-Ferrand), Marine a pour mission de développer différents projets de recherche répondant à la thématique « Alimentation saine et durable adaptée à la personne âgée ». Elle attache un intérêt particulier aux propriétés nutritionnelles de nouvelles sources alimentaires végétales et à leur capacité à maintenir la masse musculaire lors du vieillissement.

Marine Gueugneau est membre de plusieurs sociétés savantes comme la Société Francophone en Nutrition Clinique et Métabolisme (SFNCM) et l’European Society for Clinical Nutrition and Metabolism (ESPEN).

Infos pratiques sur l'intervenant
MAISON DES SCIENCES DE L'HOMME
MSH CLERMONT-FERRAND 4 RUE LEDRU 63057 CLERMONT-FERRAND
Revenir aux conférenciers