Jacques Oubrier
Directeur du développement aéronautique à l'ONERA

Diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure des Mines de Saint-Etienne et de l’Ecole Nationale Supérieure de l’Aéronautique et de l’Espace, Jacques Oubrier débute sa carrière en 1994 chez AIRBUS Defence & Space d’abord comme ingénieur d’études puis chef de projet des systèmes de navigation. Il dirige ensuite l’équipe avionique pour tous les programmes spatiaux et de défense pour le compte de la DGA, du CNES et de l’ESA. La surveillance du rendez-vous final, entièrement automatique, de la capsule ATV avec la station spatiale internationale a constitué le principal défi.

Il rejoint PSA Peugeot Citroën en 2004 afin de diriger une équipe en charge du développement et de l’industrialisation de calculateurs électroniques dont le premier système GPS multimédia tactile du groupe PSA. Responsable en 2012 des relations techniques/institutionnelles du groupe PSA aux niveaux français et européen, il représente PSA avec le directeur scientifique au sein des associations EUCAR (European Council for Automotive R&D) et « European Green Vehicle Initiative », qui visent à définir les priorités de recherche auprès des ministères et de la Commission Européenne.

En 2014, il intègre l’ONERA d’abord comme chargé d’affaires en propulsion spatiale puis en tant que directeur du développement aéronautique. Il coordonne la filière aéronautique des Instituts Carnot AirCar qui fédère 9 acteurs majeurs de la recherche française.

 

 

Infos pratiques sur l'intervenant
Campus La Doua
6 Avenue Gaston Berger 69622 Villeurbanne France
Revenir aux conférenciers