François Saint-Pierre
Avocat au Barreau de Lyon

Il consacre son activité d'avocat à la défense pénale depuis 19851. 

Il est notamment l'un des avocats du journal Le Monde. Il est aussi l'avocat de Maurice Agnelet, acquitté puis condamné dans l'affaire Le Roux, dont il avait obtenu la réouverture du procès en 2013. 

Le 1er mai 2017, il signe l'appel d'avocats se prononçant en faveur du vote pour Emmanuel Macron au second tour de l'élection présidentielle de 2017. 

Il est aussi le co-directeur de l’Institut de défense pénale, à Marseille, depuis 2015, et intervient régulièrement depuis plusieurs années en qualité de conférencier lors de journées de formation professionnelle organisées par différentes écoles d'avocats et barreaux, ainsi qu'à l'École nationale de la magistrature lorsqu'il y est invité. 

François Saint-Pierre est l’auteur de plusieurs ouvrages juridiques et judiciaires. 

Il publie aux Éditions LGDJ une Pratique de défense pénale9, parue en juin 2017, qui fait suite au Guide de la défense pénale, dont huit éditions furent précédemment publiées chez Dalloz de 2002 à 2014. 

Il est l’auteur d’un essai sur l’avocat et le système judiciaire : Avocat de la défense, publié aux Éditions Odile Jacob en septembre 2009, et d'un essai sur la justice criminelle : Au nom du peuple français – Jury populaire ou juges professionnels ?, également publié aux Éditions Odile Jacob en octobre 2013. 

Il est aussi le rédacteur de nombreux articles publiés dans la presse et des revues juridiques, parmi lesquels : « Le droit au mensonge », « Pourquoi la motivation des verdicts de cours d'assises est une meilleure garantie de justice », ou « Le rôle de l'avocat dans le processus d'élaboration de la jurisprudence pénale ». 

Infos pratiques sur l'intervenant
Ordre des avocats
176 Rue de Créqui 69003 Lyon France
Revenir aux conférenciers