François Julien
Doyen de l'école de gestion Telfer, Université d'Ottawa

François Julien est professeur à l’École de gestion Telfer depuis 1990. Il a été directeur du programme de maîtrise en administration des affaires (MBA) de l’École de gestion Telfer de 1997 à 2004, puis doyen associé (programmes) et vice-doyen de l’École de gestion Telfer de 2005 à 2010. Au cours de son mandat, il a supervisé la création des deux premiers programmes axés sur la recherche de l’École ; le programme de maîtrise ès sciences en gestion (M.Sc. en gestion) ainsi que le programme de maîtrise ès sciences en systèmes de santé (M.Sc. S.S.). Il a également conduit la révision des curriculums de tous les programmes offerts par l’École, et a contribué de manière significative à la qualité de l’expérience des étudiants grâce à des initiatives de développement personnel et en leadership. De 2006 à 2010, il était aussi directeur par intérim du programme de maîtrise en gestion des services de santé (M.G.S.S.).


François Julien fut nommé doyen par intérim le 1er juillet 2010, et ensuite nommé le doyen de l’École Telfer le 1er janvier 2011. Son deuxième mandat, d’une durée de cinq ans débuta le 1er juillet 2016.

Au cours du premier mandat de doyen de François Julien, l’École a instauré un programme de doctorat et une maîtrise en affaires de leadership de projets complexes, a noué près d’une vingtaine de partenariats d’échange avec des écoles de gestion agréées classées parmi les meilleures dans le monde, a embauché 38 nouveaux professeurs, a mis sur pied son Laboratoire de recherche et d’apprentissage en finance, a créé le Fonds de capital géré par les étudiants, a renforcé ses activités de recherche et leur incidence, et a maintenu ses trois agréments internationaux (Association to Advance Collegiate Schools of Business [AACSB], European Quality Improvement System [EQUIS] et Association of MBAs [AMBA]), un honneur dont peuvent se féliciter seulement deux écoles de gestion au Canada, dont l’École de gestion Telfer, et 90 écoles au total dans le monde.


François Julien a siégé à de nombreux comités d’agrément d’écoles de gestion pour l’AACSB et l’EQUIS, et est membre du Réseau d’Ottawa pour l’éducation. Il a obtenu un baccalauréat spécialisé en sciences commerciales à l’Université d’Ottawa en 1986 ainsi qu’une maîtrise en sciences appliquées (sciences de la gestion, 1988) et un doctorat (sciences de la gestion, 1991) à l’Université de Waterloo.

Infos pratiques sur l'intervenant
EMLyon business school
Amphithéâtre Roland Calori, bâtiment B 23 Avenue Guy de Collongue 69130 Écully
Revenir aux conférenciers