Emmanuel François
Président Smart Building Alliance for Smart Cities

À 57 ans, alors que le Bâtiment Intelligent a toujours été au centre de son activité professionnelle,  Emmanuel François assure  depuis début 2014 la présidence de la Smart Buildings Alliance for Smart Cities (SBA) qu'il a cofondé avec Serge Le Men, Newron System, en 2012. Forte de 300 membres, la SBA a pour vocation d’accompagner, dans une approche très transversale, tous les acteurs du bâtiment et de la ville  dans leur mutation numérique combinée à la transition énergétique. Elle est à l'origine des référentiels Ready2Services et Ready2Grids, pré requis et cadre de confiance pour le Smart Building et le Smart Grid.

Il est également le président fondateur de la fondation MAJ, dont l’objectif est d’ouvrir une nouvelle voie, un nouveau projet de société pour entrer dans la troisième révolution industrielle.

Emmanuel François assure également la direction pour l'Europe de l'Ouest de EnOcean GmbH, qui porte une technologie clé pour l'IoT car sans fil ni pile. Il a toujours été dans l'univers électrotechnique à  des fonctions de direction générale ou direction commerciale successivement chez Wieland Electric France, Groupe Cooper, ABB et Schneider Electric. 

Infos pratiques sur l'intervenant
Hôtel de ville de Lyon
Salons de l'Hôtel de ville 1 Place de la Comédie 69001 Lyon
Revenir aux conférenciers