Philippe Michel
Praticien hospitalier - Hospices Cilvils de Lyon

Philippe Michel, Professeur des Université et Praticien Hospitalier en santé publique à l’université Claude Bernard Lyon 1 et aux Hospices Civils de Lyon, dont il est le Directeur de l’organisation, de la qualité, des risques et des relations avec les usagers. il a été directeur de l’évaluation des stratégies de Santé à la Haute Autorité des Santé entre 2005 et 2007, et directeur de la structure régionale d’appui à la qualité et la sécurité des soins auprès des établissements publics et privés en Aquitaine (le CCECQA) pendant 15 ans.

Il est vice-président de la Commission Sécurité des patients au Haut Conseil de Santé Publique, et membre du Conseil Scientifique de la CNAMTS. Il est le président de l’Institut pour la Qualité et la Sécurité en Santé. 

Il a été membre du conseil scientifique du projet européen DUQUE (FP7), co-coordinateur pour la France et co-auteur de plusieurs articles (2010-2014). Cette étude réalisée dans 200 établissements de 7 pays avait pour objectifs d’analyser l’efficacité des différentes stratégies d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins mises en place dans les établissements de santé.

Il a coordonné les trois enquêtes en France sur la sécurité de soins dans les établissements de santé et en soins primaires (études ENEIS et ESPRIT). Il a coordonné plusieurs études pour l’OMS sur la sécurité des soins dans les régions du Moyen-Orient et de l’Afrique.

Infos pratiques sur l'intervenant
CHU Sainte-Justine
CHU Sainte-Justine, 3175 ch. Côte Sainte-Catherine, Montréal Qc H3T 3A7
Revenir aux conférenciers