Stéphane Avril
Co-fondateur - Predisurge

Stéphane Avril est professeur titulaire de classe exceptionnelle à l'Institut Mines Telecom, affilié aux Mines Saint-Etienne et à l'Université de Lyon en France. Il est directeur du centre CIS pour l'ingénierie et santé (plus de 75 personnes) et directeur adjoint de SAINBIOSE (laboratoire INSERM comptant plus de 100 chercheurs). Stéphane a obtenu son doctorat en génie mécanique et génie civil en 2002 aux Mines Saint-Etienne (France). Après des postes aux Arts et Métiers ParisTech (France) et à l'Université de Loughborough (Royaume-Uni) où il a développé les méthodes de champs virtuels, Stéphane est retourné dans son alma mater en 2008 et a étendu sa vaste expérience des problèmes inverses à la biomécanique des tissus mous, notamment en ce qui concerne les anévrismes aortiques, en collaboration étroite avec les chirurgiens vasculaires. Stéphane a été professeur invité à l'Université du Michigan à Ann Arbor (États-Unis) en 2008, et professeur invité à l'Université de Yale depuis 2014.

Stéphane a reçu de nombreux prix et distinctions, notamment le prix de la meilleure communication de l’ICCB (2017), le finaliste du choix du rédacteur en chef - ASME Journal of Biomechanical Engineering (2016), le prix du meilleur poster ESB (2015), le conférencier de la plénière du 50ème anniversaire de BSSM (2014). Il a dirigé deux projets nationaux financés par l’ANR en biomécanique des tissus mous et encadrés plus de 25 étudiants en doctorat. En 2015, Stéphane s'est vu octroyer une subvention de l'ERC (European Research Council) d'un montant de 2 millions d'euros pour le projet Biolochanics sur les phénomènes de localisation en biomécanique et mécanobiologie des anévrismes: vers la médecine personnalisée.

 

 

Les recherches de Stéphane visent principalement à améliorer le traitement des maladies cardiovasculaires en aidant les médecins et les chirurgiens grâces simulations numériques biomécaniques.

En 2017, Stéphane a co-fondé Predisurge, une entreprise spin-off de Mines Saint-Etienne. PrediSurge propose des solutions logicielles innovantes pour la simulation numérique personnalisée de procédures chirurgicales. L’application au traitement endovasculaire des anévrysmes aortiques permet la conception automatique d'endoprothèses fenêtrées entièrement personnalisées. Les évaluations préliminaires révèlent d’énormes avantages pour les quelque 20000 patients nécessitant une endoprothèse fenêtrée chaque année: procédures plus rapides, précision accrue, risque de complications presque nul. Aujourd’hui employant 12 personne, la vision de Predisurge pour 2020 est que toutes les procédures endovasculaires soient simulées numériquement pour assurer le plus haut degré de sécurité.

Revenir aux conférenciers