Ma’n H. Zawati
Directeur exécutif - Université McGill

Ma’n H. Zawati (LL.B., LL.M., Ph.D. (D.C.L.)) est Directeur général du Centre de génomique et politiques du Département de génétique humaine de l’Université McGill. Il est également membre associé de l’Unité d’éthique biomédicale de McGill. Ses recherches portent sur les dimensions juridiques, éthiques et politiques de la recherche en santé et des soins cliniques, avec un intérêt particulier pour les biobanques, le partage de données, la responsabilité professionnelle et l'utilisation de nouvelles technologies (ex. les applications mhealth, WGS, WES) dans les contextes clinique et de recherche.

Le Dr Zawati est financé par les IRSC, Génome Canada et Génome Québec. Son travail est interdisciplinaire et rassemble des perspectives issues du droit, de l’éthique, de la bioinformatique, de la génomique et des politiques. Il intervient fréquemment sur diverses questions cruciales et d’actualités, dans les domaines des soins de santé et des biosciences. Il a participé à plus de 100 conférences, symposiums et réunions internationaux et a partagé son expertise avec des universités, des comités d'éthique de la recherche et des cabinets d'avocats.

Le Dr Zawati a publié plus de 13 chapitres de livres et plus de 45 articles évalués par des pairs, dans des publications majeures telles que le Nature Reviews Genetics, le Canadian Medical Association Journal, le Journal of Law and the Biosciences, le Journal of Medical Genetics, et le Journal of Law and Health de McGill. En 2015, il a reçu la bourse Queen Elizabeth II Diamond Jubilee (avec séjour à l'université d'Oxford) et a été nommé délégué de la Société royale du Canada pour le Symposium international des Jeunes professionnels de l'année de l'IAP (IAP Young Scientists of the Year international symposium). En 2014, l'Association du Jeune Barreau de Montréal l'a nommé l'un de ses avocats de l'année.

Infos pratiques sur l'intervenant
Thomson House
3650 McTavish, Montreal, Quebec, H3A 1Y2
Revenir aux conférenciers