Gabriel Girard
Chercheur - Direction générale de la santé publique de Montréal

Gabriel Girard a une formation en sociologie de la santé. Il a mené une recherche doctorale sur les enjeux de prévention du VIH chez les hommes gais en France. Il s’est particulièrement intéressé à la construction sociale et politique des catégories du risque. Il participe à de nombreuses recherches collaboratives ou communautaires, en France et au Québec. Il est également impliqué de longue date dans le milieu communautaire VIH.


À la faveur de plusieurs stages post-doctoraux menés à Montréal, Gabriel a orienté ses travaux sur l’analyse de la pharmaceuticalisation de la prévention du VIH. Il s’intéresse notamment à la circulation des savoirs biomédicaux, à la redéfinition des pratiques à risque et à l’histoire de la lutte contre le sida au Québec. Sur ce dernier volet, il a développé une analyse ethnographique des « traces urbaines » du VIH dans le quartier montréalais du Village.

Actuellement en poste à la Direction régionale de santé publique de Montréal (CIUSSS-CSM), il est également chargé d’enseignement à l’École de santé publique de l’Université de Montréal.

Infos pratiques sur l'intervenant
Université de Montréal, salle 6420
3744 Jean Brillant St room 320, Montreal, QC H3T 1P1
Revenir aux conférenciers