François-Xavier Babin
Directeur diagnostics et systèmes de santé - Fondation Mérieux

François-Xavier Babin est Directeur Diagnostic et Systèmes de Santé de la Fondation Mérieux depuis mars 2018. Il est chargé de l’amélioration de l’accès au diagnostic pour les populations vulnérables, par la mise en place des infrastructures, le renforcement des compétences et des processus, l’amélioration de la gestion et de l’efficience des laboratoires de biologie médicale, et par le soutien aux autorités de santé dans la gouvernance.

Il a assuré auparavant de 2010 à 2018 la Direction du Développement International de la Fondation Mérieux, et de 2004 à 2010 la responsabilité régionale de la Fondation en Asie, avec la mise en place de projets dans le domaine de la biologie médicale et de la coopération scientifique, au Cambodge, au Laos, en Chine et en Inde.

 

 

Il a travaillé à l’Institut Pasteur du Cambodge en 2002 sur le thème des hémoglobinopathies. Il a ensuite effectué son internat en Pharmacie Industrielle et Biomédicale aux Hospices Civils de Lyon. Détaché auprès de l’ambassade de France en Afghanistan, il a été en charge d’un programme de développement de laboratoires de biologie médicale. Il était également expert auprès du ministère de la Santé pour la réforme de la politique de développement des laboratoires de biologie.

Docteur en pharmacie, ses travaux de thèse ont porté sur la mise en place et l’autonomisation de laboratoires de recherche biomédicale dans les pays en développement.

Infos pratiques sur l'intervenant
Université de Montréal, salle 6420
3744 Jean Brillant St room 320, Montreal, QC H3T 1P1
Revenir aux conférenciers