Portraits de femmes qui contribuent au Centre Jacques Cartier

Lire l'article
Journée internationale des femmes : portraits de femmes qui contribuent au rayonnement du Centre Jacques Cartier
07 Mar 2018

En l’honneur de la Journée internationale des femmes le 8 mars, le CENTRE JACQUES CARTIER(CJC) rend hommage à toutes les femmes qui ont contribué à son essor, ainsi qu’au succès et au rayonnement des 30 éditions des Entretiens Jacques Cartier (EJC), en Auvergne-Rhône-Alpes, au Québec / Canada et au sein de leurs métropoles : Lyon, Montréal, Saint-Étienne et Clermont-Ferrand.
Voici 14 profils  de femmes particulièrement impliquées dans le centre jacques cartier (CJC) et dans les entretiens jacques cartier (EJC)  :

 

 

DANIÈLE HENKEL

Présidente et fondatrice de  Daniele Henkel - Univers Beauté 

Intervenante lors des Entretiens Jacques Cartier (EJC) 2016 et 2017 : http://bit.ly/2H6q2M4

Aujourd’hui, les  entreprises de Danièle Henkel figurent au palmarès des 100 entreprises les plus performantes du Canada. Elle remporte plusieurs prix dont celui de la "Femme d’influence" des Caisses Desjardins et le Prix "Femmes d’affaires" du Québec dans la catégorie International.

 

 

 

ANNE-SOPHIE PANSERIE

Présidente de Maviflex, Présidente de Femmes Chefs d'Entreprises - FCE France

Intervenante lors des Entretiens Jacques Cartier (EJC) 2016 : http://bit.ly/2FfVn2s

Anne-Sophie Panserie rachète le groupe Maviflex. Et en parallèle elle préside depuis 2016 le réseau Femmes Chefs d’Entreprises France (FCE). Sa vision :  « la mixité au coeur des entreprises et des institutions comme facteur de développement économique ».

 

 

MONA NEMER  

Conseillère scientifique en chef du Canada

Contribue au rayonnent international du Centre Jacques Cartier (CJC) : membre du Comité scientifique et de programmation. Elle a été distinguée lors des Entretiens Jacques Cartier (EJC) : https://lc.cx/AD5M

Conseillère scientifique en chef du Canada depuis 2017, elle est l'auteure de plus de 200 articles reconnus et cités qui ont été publiés dans des revues scientifiques de grandes renommées. Présente dans de nombreux comités consultatifs et conseils d'administration au Canada et à l'étranger, elle décerne plusieurs distinction internationales dont des doctorats honorifiques décernés en France et en Finlande. 

 

 

VÉRONIQUE TRILLET-LENOIR 

Présidente du Comité de direction du Cancéropôle Lyon Auvergne Rhône-Alpes (CLARA)

CLARA, partenaire du Centre Jacques Cartier (CJC)

Véronique Trillet-Lenoir dirige depuis 2003 le service d’oncologie médicale du Centre Hospitalier Lyon Sud. Conseillère scientifique auprès du département Qualité des Soins de l’INCa jusqu’en 2008, elle préside aujourd’hui le comité de direction du Cancéropôle Lyon Auvergne Rhône-Alpes (CLARA). Engagée dans la lutte contre le cancer, elle reste portée par l’urgence et le besoin de soigner ses patients : « L’image des personnes malades que le service prend en charge m’accompagne partout, tout le temps. Je sais en permanence pourquoi je suis là et pourquoi je fais les choses : je le considère comme une vraie chance ».    

 

 

MARIE-ELAINE FARLEY

Présidente en Chef de la Direction de la Chambre des la sécurité financière

Intervenante lors des Entretiens Jacques Cartier (EJC) 2017 : https://goo.gl/4ZFNkn

À la tête de la Chambre de la sécurité financière (CSF) du Québec elle a été nommée Présidente de la CSF en 2015. Marie Elaine Farley représente plus de 32 000 professionnels du secteur financier. En 2017, elle reçoit le Prix Femmes d’affaires du Québec, catégorie Cadre et dirigeante. Désignée Avocate de l’année catégorie : contentieux par l’Association du jeune Barreau de Montréal, elle a été reconnue parmi “Les Incontournables” en Finances par le magazine Premières en affaires.

 

 

ISABELLE BOURGADE 

Directrice générale du CIC.

Intervenante lors des Entretiens Jacques Cartier (EJC) 2017 : https://lc.cx/AD5E

Isabelle Bourgade prend la Direction Générale de la Banque en 2013. Femme de conviction, durant tout son parcours professionnel elle casse les codes, avec une politique volontariste de long terme dédiée à la promotion des femmes. Au sein de la banque elle prône un management collaboratif fondé sur l’humain et une organisation en circuit court qui permet de servir des décisions rapides attendues par nos clients en région. 

 

 

 

MICHÈLE BOISVERT 

1ère Vice-Présidente Caisse de dépôt et placement du Québec.

Caisse de dépôt et placement du Québec, partenaire du Centre Jacques Cartier (CJC)

« Michèle Boisvert est première vice-présidente, Rayonnement des affaires. Elle est responsable de l’ensemble des initiatives entrepreneuriales et assure une présence de la Caisse dans toutes les régions du Québec, en appui aux équipes d’investissement. Elle siège au comité de direction. 

Entrée à la Caisse en 2012, elle a occupé le poste de première vice-présidente, Affaires publiques et communications stratégiques jusqu’en 2015 ».

 

 

FOUZIYA BOUZERDA 

Présidente du Sytral et Vice-présidente de la Métropole de Lyon

Sytral, partenaire du Centre Jacques Cartier (CJC)

Détachée par le Barreau de Lyon auprès du Tribunal Administratif de Lyon, au sein de la chambre de l’urbanisme et de l’environnement, Fouziya Bouzerda exerce 5 ans au sein de deux cabinets d’avocats lyonnais. En 2002 elle créer son propre cabinet. En 2014, elle est nommée adjointe au commerce, à l'artisanat et au développement économique par Gérard Collomb. En juillet 2017, elle devient deuxième vice-présidente déléguée à l'économie et à l'insertion à la Métropole de Lyon. Au sein du Sytral, autorité organisatrice des transports lyonnais. 

 

 

 

DOMINIQUE ANGLADE 

Vice-première ministre, Ministre de l’Économie, de la science et de l’innovation, Ministre responsable de la Stratégie numérique. Gouvernement du Quebec

Gouvernement du Quebec, partenaire du Centre Jacques Cartier (CJC)

Dominique Anglade a occupé la fonction de présidente-directrice générale de Montréal International, une organisation vouée à l’attraction des investissements étrangers, des organisations internationales et des talents stratégiques dans le grand Montréal. En janvier 2016, elle a été nommée ministre de l’Économie, de la Science et de l’Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique. Depuis le 11 octobre 2017, elle occupe de plus le poste de vice-première ministre.

 

 

KARINE DOGNIN-SAUZE

13ème Vice-présidente de la Métropole de Lyon, innovation, Métropole intelligente, développement numérique et mobilité intelligente

Intervenante en lors des Entretiens Jacques Cartier (EJC) 2016 : https://lc.cx/ADdZ 

Karine Dognin-Sauze est une professionnelle du marketing international et de l’innovation dans les secteurs de l’entertainment et des nouvelles technologies. Présidente des Interconnectés, réseau qui rassemble une communauté de territoires innovants pour un échange de bonnes pratiques et un appui à la diffusion des transformations issues du numérique. 

 

 

GÉRALDINE MARTIN 

Directrice de l'Entrepreneuriat, à Ville de Montréal

Intervenante lors des Entretiens Jacques Cartier (EJC) 2016 et organisatrice en 2017 : goo.gl/pd3CDE

Géraldine Martin est depuis avril 2016 directrice de l'entrepreneuriat au service du développement économique de la ville de Montréal. Elle a reçu en 2014 le prix Jeune professionnel remarquable dans la catégorie Journalisme des Prix Notable -Québec, Ontario et Ouest canadien pour souligner son dévouement professionnel et son engagement auprès de la collectivité.

 

 

BÉATRICE COUTURE 

Directrice générale Innocité Montréal.

Intervenante en 2017 lors des Entretiens Jacques Cartier (EJC) : https://goo.gl/A7qgSo

C’est animée par le désir de contribuer, à sa façon, à l’essor économique de Montréal et au rayonnement de la créativité et du savoir-faire de ses entrepreneurs qu’elle a accepté de se lancer dans l’aventure de la création d’InnoCité MTL.. 

 

 

MICHÈLE COTTIER 

Présidente de l'Université Jean Monnet

Contribue au rayonnent international du Centre Jacques Cartier.

Michèle Cottier a été élue présidente de l'université Jean-Monnet le 16 novembre 2015 par le conseil d'administration de l’établissement. Elle est professeure des universités à l'université Jean-Monnet depuis 2006. Elle est par ailleurs directrice de l'unité de recherche Lina (Laboratoire interdisciplinaire d’étude des nanoparticules aérosolisées) depuis 2011. 

 

 

HÉLÈNE LAFONT-COUTURIER  

Directrice du Musée des Confluences 

Le Musée des Confluence a accueilli la soirée de lancement des Entretiens Jacques Cartier (EJC) 2015. Hélène Lafont Couturier intervenante lors des Entretiens Jacques Cartier 2015 

Après un premier poste de conservateur au Musée des Beaux-arts de Bordeaux, elle est chargée par la ville de Bordeaux de créer le Musée Goupil. 
Elle est ensuite nommée à la direction du Musée d’Aquitaine. Elle conduit après cela le projet du Musée National des Cultures et de l’Histoire de l’Immigration à Paris, avant d’être nommée directrice du musée des Confluences.

 

 

 

Retour à l'accueil