NOMINATIONS PRÉSIDENTE DE LA FONDATION CJC FRANCE & PRÉSIDENT DU CENTRE JACQUES CARTIER

Lire l'article
16 Jun 2020

NOMINATIONS
PRÉSIDENTE DE LA FONDATION CJC FRANCE PRÉSIDENT DU CENTRE JACQUES CARTIER

SIDONIE MÉRIEUX, NOUVELLE PRÉSIDENTE DE LA FONDATION CJC FRANCE

La Fondation CJC France a le plaisir d’annoncer la nomination de Sidonie Mérieux au poste de Présidente de son Comité exécutif. Elle succède à Jean-Pierre Farandou, Président-directeur général de la SNCF.

Après dix années dans la communication et les partenariats (secteur privé et associatif) aux États-Unis, à Paris et à Lyon, Sidonie Mérieux décide en 2011 de créer le cabinet HeR value. Cabinet de conseil en gouvernance, il accompagne la féminisation des conseils d’administration ainsi que l’évaluation de leur fonctionnement. HeR a développé une formation en gouvernance en partenariat avec l’EM Lyon qui a permis de certifier plus de 250 femmes au rôle d’administratrice indépendante.

Diplômée d’une MSG à l’IAE de Lyon III, d’un DEA de Sciences de Gestion obtenu à EMLYON, elle siège au Conseil d’Administration d'OL Groupe (Olympique Lyonnais) depuis décembre 2011 ainsi qu’au conseil de surveillance de Forlam. Elle a également été nommée au conseil d’administration de la Fondation Société Générale ainsi que celui de l’Université Catholique de Lyon (UCLY).

« Avec des problématiques de plus en plus globales entre les continents, je suis convaincue que le partage des réflexions, des expériences et des initiatives entre les territoires d’Auvergne-Rhône-Alpes, du Québec, et d’Ottawa, par une confrontation des points de vue des acteurs du monde académique, du monde politique et du monde économique, est un atout fort de développement, de rayonnement et de singularité de nos territoires. »

- Sidonie Mérieux, Présidente de la Fondation CJC France, Fondatrice HeR value.

 

BERNARD SINOU, NOUVEAU PRÉSIDENT DU CENTRE JACQUES CARTIER

Le Centre Jacques Cartier a le plaisir d’annoncer la nomination de Bernard Sinou au poste de Président de son Conseil d’Administration. Il succède à Daniel Coderre, Président-directeur général de Génome Québec.

Après un début de carrière dans les services d’études régionales de l’INSEE, Bernard Sinou rejoint la Caisse d’Épargne Provence- Alpes-Corse dont il devient le Directeur Général adjoint et membre du Directoire.

Il assume ensuite les fonctions de Directeur Général des Services de la Région Rhône-Alpes (1992- 1999), puis de la Ville de Nice, avant de rejoindre la SNCF pendant huit années où il occupa successivement les postes de Directeur de Cabinet du Président, de Directeur du Transport Public, membre du Comité Exécutif de la SNCF, et enfin PDG d’EFFIA (groupe filial de la SNCF).

En 2009, il intègre la CCI de Lyon, en tant que Directeur Général. Puis il rejoint en 2012, l’Institut Mérieux comme Directeur des Affaires Publiques. Parallèlement, il assume la responsabilité de Directeur Général de la Fondation pour l’Université de Lyon (2012- 2015).

En 2016, il est nommé Directeur Général de l’Institut Mérieux, fonction qu’il occupe jusqu’en février 2020 Depuis le 1er mars 2020, Bernard Sinou est Directeur Général Délégué en charge des Affaires Publiques de l’Institut Mérieux. Il est également Président de Bioforce.

« Depuis leur première édition en 1987, les Entretiens Jacques Cartier ont favorisé le partage de connaissances et l’amitié entre nos deux territoires, et font progresser l’innovation par la confrontation des approches entre les acteurs publics, académiques et économiques.

Avec l’arrivée de notre nouvelle Directrice générale, Nathalie Hamel, le Centre Jacques Cartier a l’ambition de renforcer son action autour, notamment, de ses deux nouveaux temps forts annuels, le Sommet Virtuel à l’automne et la rencontre des Entretiens Jacques Cartier au printemps. »

- Bernard Sinou, Président du Centre Jacques Cartier, Directeur Général Délégué en charge des Affaires Publiques de l’Institut Mérieux.

 

À PROPOS DU CENTRE JACQUES CARTIER

Créé en 1984, le Centre Jacques Cartier est un pont entre le Québec, Ottawa et la France (Auvergne-Rhône-Alpes). Avec plus de 70 partenaires publics et privés des deux côtés de l’Atlantique, la mission du Centre est de fédérer ses partenaires, d’optimiser une dynamique de réseau liée à l’innovation et d’accélérer les opportunités de chaque côté de l’Atlantique. Et cela, notamment, en rassemblant les acteurs et décideurs économiques, scientifiques, académiques, culturels et institutionnels de ces territoires, autour d’événements 100% francophones comme les Entretiens Jacques Cartier.

 

À PROPOS DE LA FONDATION CJC FRANCE

Créée en 2016, sous égide de la Fondation pour l’Université de Lyon, la Fondation CJC France rassemble les partenaires français engagés dans le soutien aux activités du Centre Jacques Cartier. Avec la Fondation Jacques Cartier Québec, elle a créé l’association « Centre Jacques Cartier » qui porte le Centre Jacques Cartier.

+ Je télécharger le communiqué +

Retour à l'accueil