CNR & CIC-LYONNAISE DE BANQUE : NOUVEAUX PARTENAIRE DU CJC

Lire l'article
LE CNR ET LE CIC-LYONNAISE DE BANQUE REJOIGNENT LE RÉSEAU DE PARTENAIRE DU CENTRE JACQUES CARTIER (CJC)
30 May 2018

 

Le 30 mai 2018 a eu lieu 2 cérémonies de signatures de conventions entre :

- la Fondation CJC France (la fondation française du Centre Jacques Cartier)  et le CNR ;

- la Fondation CJC France (fondation sous égide de la Fondation pour l’Université de Lyon) et le CIC – Lyonnaise de Banque.

Ces partenariats vont permettre d'accélérer des opportunités et de créer de la valeur entre les membres du réseau du Centre Jacques Cartier (CJC), au sein des territoires d’Auvergne-Rhône-Alpes, du Québec / Canada, et de leurs métropoles : Lyon, Montréal, Saint-Étienne et Clermont-Ferrand.

+ Le réseau de plus de 60 partenaires privés et publics du Centre Jacques Cartier (CJC) +

 

La signature s’est concrétisée en la présence de :

 

Fondation de pour l’Université de Lyon

La Fondation CJC France du Centre Jacques Cartier (CJC), fait partie des 17 fondations abritées par la Fondation pour l’Université de Lyon qui « a pour mission, en liaison avec le monde socio-économique, de contribuer au rayonnement de l’Université de Lyon et de son territoire, à l’international et sur le territoire de Lyon et Saint-Etienne. »

 

  

JEAN-PIERRE FRANDOU,
PRÉSIDENT DE LA FONDATION CJC FRANCE,
PRÉSIDENT DU GROUPE KEOLIS.

 

Biographie

Ingénieur des Mines de Paris, monsieur Jean-Pierre Farandou a œuvré pour la compagnie minière américaine AMAX à Denver, avant d’intégrer la SNCF en 1981. Après avoir occupé différents postes, il fut nommé Directeur de la région SNCF Rhône-Alpes en 2002, Directeur de la Branche SNCF Proximités en 2006, puis Président du groupe Keolis en 2012.

 

Keolis

"Leader mondial du métro automatique et du tramway, Keolis transporte chaque année 3 milliards de voyageurs dans 16 pays".
Pionnier du métro automatique, Keolis gère le plus grand réseau de tramway au monde. Le groupe exploite 10 mode de transports différents (métro, tramway, vélo, bus...) et exporte internationalement son savoir-faire dans les domaines de la multimodalité.

  

 

ELISABETH AYRAULT.
PRÉSIDENTE DU DIRECTOIRE,
PRÉSIDENTE DIRECTRICE GÉNÉRALE
CNR.

Biographie

Madame Elisabeth Ayrault débute sa carrière en 1980 en créant une agence d’architecture et d’urbanisme. En 2009 elle devient Directrice générale Déléguée de SITA France.

Présidente du Directoire et Présidente Directrice générale de CNR depuis 2013, Elizabeth Ayrault ambitionne de faire de la CNR une entreprise laboratoire des énergies du futur au service des territoires. Elle souhaite étendre le rôle de leader de la CNR au-delà des frontières.

 

CNR

Le CNR (Compagnie Nationale du Rhône) est le premier producteur français d’énergie exclusivement renouvelable : énergie hydraulique, éolienne et énergie photovoltaïque et le concessionnaire du Rhône en matière de production d'hydroélectricité, de transport fluvial et d'usage agricoles.

CNR, leader européen des énergies renouvelables, est l’un des acteurs majeurs de la transition énergétique et se distingue par "sa vocation d'aménageur de territoires".

 

 

ISABELLE BOURGADE 
DIRECTEUR GÉNÉRAL
CIC - LYONNAISE BANQUE
 

Biographie

Madame Isabelle bourgade est diplômée de l’Ecole Supérieure de Commerce de Clermont Ferrand et titulaire d’un Master en droit de l’Université de Lyon.
Après un parcours dans le conseil juridique, Isabelle Bourgade a exercé différentes responsabilités au sein du CIC et fut nommée Directrice générale du CIC-Lyonnaise de Banque le 4 décembre 2013.
Au sein de la banque elle prône un management collaboratif fondé sur l’humain et une organisation en circuit court qui permet de servir des décisions rapides attendues par les clients en région.

 

CIC - Lyonnaise de Banque

Spécialisée dans le secteur d’activité des autres intermédiations monétaires, le CIC - Lyonnaise de Banque à co-organisé une soirée de concours de start-up avec OVH à Montréal, dans le cadre des Entretiens Jacques Cartier (EJC) 2017.

Objectif : mettre à l'honneur l'innovation et la créativité du des territoires d’Auvergne-Rhône-Alpes, du Québec / Canada, et de leurs métropoles : Lyon, Montréal, Saint-Étienne et Clermont-Ferrand. 

 

 

Frédéric bove
DIRECTEUR GÉNÉRAL
cENTRE JACQUES CARTIER

Biographie

Monsieur Frédéric Bove, Directeur général du Centre Jacques Cartier (CJC) est un trait d’union entre la France et le Québec, entre le savoir et le faire: il est un acteur influent des échanges entre les entreprises (de la start-up aux grands groupes) et les universités. Il dirige les Entretiens Jacques Cartier, où il créé des ponts économiques, académiques et culturels entre la France, le Québec, le Canada.

 

Entre aujourd’hui et demain, puisque l’innovation et l’international sont au cœur de tout ce qu’il fait en entreprise (à Moment Factory, un fleuron de la créativité Montréalaise),  de ce qu’il enseigne (HEC Montréal), de celles et ceux qu’il fait se rencontrer (Entretiens Jacques Cartier).

 

Frédéric Bove est un français de l’étranger. Un passeur des valeurs de progrès qui font la France d’aujourd’hui. Un capteur des idées qui feront le monde de demain.

 

 

 

Le Centre Jacques Cartier (CJC)

Le Centre Jacques Cartier (CJC) est une communauté d'innovation, un réseau de partenaires, un créateur de valeurs et un accélérateur d'opportunités.

Le Centre Jacques Cartier (CJC) amplifie les relations et rassemble les acteurs, experts, décideurs des mondes économiques, institutionnels, académiques et scientifiques des territoires d'Auvergne-Rhône-Alpes, du Québec / Canada et de leurs métropoles : Lyon, Montréal, Saint-Étienne et Clermont-Ferrand.

 

 

 

 

Retour à l'accueil