La Journée internationale de la Francophonie : le cas du Centre Jacques Cartier

Lire l'article
Le Centre Jacques Cartier et la Francophonie
20 Mar 2018

LA JOURNÉE INTERNATIONALE DE LA FRANCOPHONIE 

Le 20 mars 2018 est l'occasion pour les francophones des quatre coins du monde, de célébrer la francophonie et la langue française dans sa diversité.

Thème de la journée internationale de la Francophonie : " la langue française, notre trait d'union pour agir".

Plus de 1 500 évènements sont organisés pendant une semaine (du 17 au 25 mars) en l'honneur de la Francophonie, associant 70 pays francophones.

Plus d’informations  sur : http://bit.ly/2DGzJ1q  

LE CENTRE JACQUES CARTIER (CJC) ET LA FRANCOPHONIE

Depuis 1984, le Centre Jacques Cartier (CJC) amplifie les relations et rassemble les acteurs académiques et scientifiques, économiques et institutionnels des territoires d’Auvergne-Rhône-Alpes, du Québec / Canada et de leurs métropoles : Lyon, Montréal, Saint-Étienne et Clermont-Ferrand.

À travers son réseau de plus de 60 partenaires privés et publics, le Centre Jacques Cartier (CJC) est l’un des rares organismes à rassembler annuellement ces acteurs / décideurs autours d'évènements francophones, comme les Entretiens Jacques Cartier (EJC).

Le Centre Jacques Cartier (CJC) se place ainsi comme l'un des acteurs majeurs et incontournables de la Francophonie aux niveaux national et international.

Une expertise illustrée par l'intervention de Frédéric Bove, Directeur général du Centre Jacques Cartier, le 21 mars à l'Université Clermont Auvergne (UCA), dans le cadre de la Semaine de la Francophonie.
Sujet :  "Focus sur la coopération bilatérale entre le Québec et Auvergne-Rhône-Alpes : le cas du Centre Jacques Cartier".

Cette conférence de Frédéric Bove souligne les liens forts qui existent entre la France et le Canada, et plus particulièrement entre les territoires d’Auvergne-Rhône-Alpes, de la province du Québec et de leurs métropoles : Lyon, Montréal, Saint-Étienne et Clermont-Ferrand.
Ces liens sont durables et pérennes grâce notamment aux actions du Centre Jacques Cartier, acteur majeur et garant de la Francophonie. 

LES ENTRETIENS JACQUES CARTIER (EJC) : LE 1ER ÉVÈNEMENT DE LA FRANCOPHONIE EN FRANCE / CANADA

Les Entretiens Jacques Cartier (EJC) sont organisés depuis plus de 30 ans par le Centre Jacques Cartier (CJC), chaque année alternativement en Auvergne-Rhône-Alpes, au Québec / Canada et au sein de leurs métropoles : Lyon, Montréal, Saint-Étienne et Clermont-Ferrand.

Ce sont 3 jours d’évènements et de conférences mettant à l'honneur la Francophonie au niveau international, en rassemblant plus de 3 000 acteurs / décideurs et plus de 400 conférenciers francophones autours des Chapitres suivants :

- Santé & sciences de la vie,

- Mobilités, territoires & « Smart Cities »,

- Énergie & développement durable,

- Enjeux sociaux & économiques,

- Finances & affaires juridiques,

- Numériques & technologies,

- Entrepreneuriat : 2 projets,

- Culture, art & performance.

Date des #EJC2018 : les 12, 13 et 14 novembre 2018.

Lieu : Auvergne-Rhône-Alpes, à Lyon, Saint-Étienne et Clermont-Ferrand.

 

Retour à l'accueil