Entrevue avec Emmanuel Imberton, président de la CCI Lyon Métropole St-Étienne Roanne

Portrait de partenaire du CJC

Lire l'article
13 Dec 2017

VOUS SOUHAITEZ EN SAVOIR PLUS SUR LE CENTRE JACQUES CARTIER ? QUI SONT LES ENTREPRISES, LES INSTITUTIONS, LES COLLECTIVITÉS QUI SUPPORTENT ET SOUTIENNENT LES ACTIVITÉS DE L'ASSOCIATION, QUELS SONT LEURS INTÉRÊTS ET LEURS PROJETS ?

Le Centre continue de mettre en lumière ses partenaires, qu'ils soient fondateurs ou nouveaux adhérents, québécois ou d'Auvergne-Rhône-Alpes, à travers une courte entrevue.

Après l'interview de Eric Maurincomme, Directeur de l’INSA Lyon découvrez le portrait de Emmanuel Imberton,  président de la CCI Lyon Métropole Saint-Étienne Roanne . 

 

 

 

 

QUEL EST L’INTÉRÊT POUR LA CCI D’AVOIR INTÉGRÉ LE CENTRE JACQUES CARTIER ?

 

La CCI LYON METROPOLE Saint-Etienne Roanne est enthousiaste à l’idée d’être partenaire du Centre Jacques Cartier, car c’est à la fois un animateur de réseau et un accélérateur d’opportunités entre la France et le Québec. Les Entretiens Jacques Cartier, qui se déroulent alternativement à Lyon et au Québec, sont un levier majeur pour favoriser les synergies entre nos deux métropoles et nos entreprises respectives. 

 

La CCI s'est associée à l’organisation d’une mission de prospection commerciale qui  s'est déroulée en parallèle de la 30ème édition des Entretiens Jacques Cartier AU Québec. Pouvez-vous nous en dire plus ?

 

Nous, élus de la CCI, sommes évidemment très favorables à l’ouverture progressive et affirmée des Entretiens Jacques Cartier à l’économie et aux préoccupations des chefs d’entreprise en général.

Notre raison d’être consiste à connecter les entreprises, favoriser leur croissance, les accompagner dans leur développement à l’international. Pour nos entreprises, le Canada est souvent la première étape de leur conquête du marché nord-américain. Ouvrir les Entretiens Jacques Cartier aux attentes des entreprises est donc une excellente initiative, d’autant que nos entreprises se développent dans les mêmes filières d’excellence : le numérique, les sciences du vivant, l’aéronautique, les smart cities…

Le Canada est le 42ème fournisseur et le 26ème client de la région Auvergne-Rhône-Alpes. On compte 36 entreprises canadiennes implantées dans notre région et 79 entreprises de Rhône-Alpes sont implantées au Canada (SNF, Gattefossé, Hafnet, Aldès Aérolique, Boiron, Merial, Clasquin). Le contexte des échanges est donc dynamique.

Nous sommes partie prenante de l’organisation de cette mission de prospection commerciale aux côtés des autres acteurs économiques de notre région. Les entreprises participantes pourront assister aux différents colloques et bénéficier des rendez-vous BtoB proposés avec des partenaires locaux.

Enfin, je vois dans la ligne aérienne directe Lyon-Montréal, opérée par Air Canada et que nous soutenons activement, un atout essentiel pour faciliter l’import/export des entreprises du grand bassin métropolitain lyonnais, et au-delà de l’ensemble de la région, avec Québec et, plus globalement, le Canada.

 

 

 

 

Retour à l'accueil